|
Sablé-sur-Sarthe. Et si la Mission Locale déménageait ?... |
1
La Mission locale de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a effectué sa journée portes ouvertes le jeudi 23 septembre. © Ouest-France
Installée dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), l’antenne de la Mission locale pourrait être amenée à déménager dans les prochains mois pour aller occuper des locaux plus grands.
Association loi 1901, bénéficiant d’une délégation de service public, l’antenne de la Mission locale Sarthe Loir de Sablé (Sarthe) est installée depuis 2009 avec pour but d’offrir des services aux jeunes de 16 à 25 ans qui se retrouvent en marge du système scolaire. « Cela va de la recherche d’un emploi, à la définition de son projet professionnel, de la proposition d’immersion en milieu professionnel jusqu’à la recherche d’un logement. Cela peut aller jusqu’à l’aide financière dans certains cas », explique Christophe Hoyau, le sous-directeur.
Maximiser les chances « d’éviter une exclusion »
Les missions sont multiples et elles ne font qu’accroître avec le temps. « Nous avons un projet pour des publics que je qualifierais d’invisibles, poursuit Christophe Hoyau Cela peut-être des jeunes qui ne sont pas répertoriés par Pôle emploi par exemple, ni par nous, ni par Cap Emploi. On veut mener des actions pour aller vers, pour tenter de les raccrocher car on sait que plus vite on leur proposera une solution, plus on a de chances d’éviter une exclusion. » La mise en place de partenariats est l’une des clefs pour offrir des services aux jeunes. « On cherche à étoffer nos types d’intervention mais c’est vrai que sur Sablé, on commence à être à l’étroit. »
Un espace plus grand pour la Mission locale
Locataire de la mairie de Sablé-sur-Sarthe, la Mission locale bénéficie d’un loyer réglé par la communauté de communes du Pays sabolien. Cette dernière songe à proposer dans les semaines à venir un espace plus grand, plus en relation avec les attentes de la Mission locale. « Il va falloir pousser les murs, glisse Eric David, 5e vice-président de la communauté de commune, en charge des solidarités. Enfin, plutôt trouver une solution à court terme pour que le personnel soit à l’aise et que le public soit reçu correctement. »
Envisagé début 2022
Ce déménagement pourrait avoir lieu en début d’année 2022. « Cela correspondrait au lancement de notre projet en direction des invisibles », confie Christophe Hoyau. Un déménagement qui pourrait bien conduire la Mission Locale du côté de la rue de la Martinière où Pôle emploi, ou encore Santé au travail, sont installés.