|
Sablé-sur-Sarthe. En 2024, la Micro-Folie va continuer d’innover pour trouver son public... |
1
Pendant la conférence, les enfants se portent volontaires pour répondre aux questions posées. © Le Maine Libre
2023 a été la première année compète de la Micro-Folie, inaugurée le 15 octobre 2022 à Sablé-sur-Sarthe. Ce musée virtuel cherche toujours des nouveautés pour trouver un nouveau public.
Fin décembre, la Micro-Folie de Sablé-sur-Sarthe a tenu la deuxième édition d’une de ses nouveautés : les visites en famille. Thème choisi pour le dernier mercredi de 2023 au musée virtuel : « Blanc comme neige ».
« Un format très apprécié »
 C’est un rendez-vous que l’on a commencé en novembre et qu’on veut pérenniser
, détaille Maud Dabireau, chargée de mission en projets culturels. C’est un format très apprécié. En janvier ça sera sur le thème du portrait et en février sur les sentiments.Â
Lors de ces visites en famille, le public est convié tout d’abord dans l’ancienne salle du cinéma, où des œuvres sur le thème sélectionné sont projetés sur grand écran. Une tablette connectée à l’exposition permet d’avoir toutes les informations sur une œuvre, ainsi que de réaliser des activités en lien avec elle, comme un mémo, un puzzle, repérer un détail…
 La différence de l’entrée libre, habituelle, où les gens peuvent venir voir les Å“uvres, c’est qu’ici il y a un temps avec un médiateur qui fait une visite guidéeÂ
, explique Maud Dabireau. Lors de l’exposition « Blanc comme neige », qui présentait des Å“uvres en lien avec la période hivernale, c’est Paul Dissais qui assure le rôle de guide.  J’ai l’impression d’être prof des écolesÂ
, relève-t-il en distribuant la parole aux jeunes enfants dans la salle. Malgré cette période de vacances scolaires, ils lèvent volontiers le doigt pour répondre aux questions.
+ Le froid arrive : ce que prévoit la météo en Sarthe
Une fois l’exposition culturelle achevée, un « micro-goûter » est organisé, ainsi que des activités toujours en lien avec le thème. Il y a du coloriage pour les plus jeunes, de la création d’origamis pour les plus bricoleurs, ou encore de la lecture pour les plus curieux.  On constate qu’avec ces visites en famille, on voit beaucoup plus de nouvelles têtesÂ
, relève Maud Dabireau. Sur la vingtaine de personnes présentes, près de la moitié se rendait pour la première fois dans le musée virtuel.
En 2024, des « micro-conf » vont être lancées, les 25 janvier et 29 février, à 18 heures. Les néophytes seront conviés à découvrir différents thèmes, avec toujours un médiateur pour accompagner l’événement et disposer d’un temps d’échange.