|
Le froid arrive : ce que prévoit la météo en Sarthe... |
1
Le froid va s’installer pour quelques jours en Sarthe. © Archives Le Maine Libre
Le froid va s’installer en France dès le lundi 8 janvier 2024 et y rester quelques jours, comme l’annonce Météo France. En Sarthe, les températures ne devraient pas passer au-dessus des 0 °C pendant au moins deux jours.
C’est Météo France qui l’annonce : À partir de ce week-end, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s’installer la semaine prochaine. Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0 °C sur une bonne moitié du pays.
L’anticyclone promet un week-end ensoleillé et sec mais il va aussi rafraîchir les températures et les gelées vont se généraliser dimanche et surtout à partir de lundi
.
A partir de ce #weekend, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s'installer la semaine prochaine.
— Météo-France (@meteofrance) January 4, 2024
??Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Ile de France
??https://t.co/9boEkUDOkK pic.twitter.com/t3tMK3cTu0
Alors qu’en Sarthe, le mois de décembre 2023 est le deuxième le plus doux depuis 1945, avec quatre jours de gelée contre neuf attendus normalement, l’hiver semble vouloir prendre place dans le département en ce début d’année 2024.
Des gelées en début de semaine
Peu de nuages à l’horizon dans le ciel sarthois jusqu’à jeudi 11 janvier au moins. Quelques-uns parsèmeront le ciel ce week-end, avec des températures autour des 6 à 7 °C, mais à partir de lundi le temps sec et hivernal prendra ses quartiers. Lundi 8 janvier, le mercure ne passera que très localement la barre des 0 °C dans l’après-midi, idem pour mardi. Pendant ces deux nuits, le thermomètre affichera -2 °C. À partir de mercredi 10 janvier, les températures remontent légèrement : il fera entre 0 et 2 °C au plus chaud de la journée et entre 3 et 4 °C jeudi.
Météo France ne parle pas de vague de froid, faute d’intensité suffisante
, mais souligne que l’indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0 °C, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir
. Les températures ressenties pourraient être encore plus basses à cause de la présence d’une bise, surtout au nord du pays.