|
Sablé-sur-Sarthe. Cinq questions sur le nouveau logo adopté par la Ville... |
2
Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, présente le nouveau logo de Sablé, en version entière et contractée, avec la graphiste qui l’a réalisé, Bénédict Cocain, jeudi 20 avril 2023, à l’hôtel de Ville. © Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe a dévoilé, ce jeudi 20 avril 2023, un nouveau logo pour remplacer l’actuel, remontant aux années 1980. Une volonté de changement impulsée par le maire Nicolas Leudière, élu en 2020.
Comme nous l’avions évoqué il y a quelques jours, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a décidé de se doter d’un nouveau logo. Il a été présenté à la presse ce jeudi 20 avril et dévoilé sur les réseaux sociaux de la Ville dans la foulée. Voici ce qu’il faut savoir sur ce changement.
Pourquoi ce changement ?
L’actuel logo de la Ville, en forme de S bleu sur un carré hachuré, avait été adopté au milieu des années 1980. Il a longtemps été commun entre la municipalité et la communauté de communes, avant que cette dernière ne décide de changer d’identité visuelle en 2021, dans le sillage de l’élection de l’édile de Juigné-sur-Sarthe, Daniel Chevalier, à la présidence.
Nicolas Leudière avait lui aussi en tête de faire évoluer le logo de la municipalité lorsqu’il a enfilé l’écharpe de maire de Sablé-sur-Sarthe, en juillet 2020. « Quand mon équipe et moi sommes arrivés à la mairie, il y a eu des réflexions sur ce qui représente la ville, confie l’édile. Le logo actuel remonte à mes années de lycée, il y a 35 ans. Il correspond à une époque révolue. Il était temps de passer à autre chose, même si ce n’est pas la révolution non plus ! »

Le logo de la Ville de Sablé-sur-Sarthe, ici visible près de la mairie, va changer. Ouest-France
Comment la municipalité a-t-elle travaillé ?
Un groupe de travail a été constitué autour du maire, de sa directrice de cabinet, Stéphanie Allain, du service communication de la Ville et de plusieurs conseillers municipaux « volontaires » de la majorité (Adrien Le Dréau, Anaïs Launay et Stéphane Peltier). Les premiers échanges ont commencé en septembre 2022 afin de synthétiser les attentes autour de ce nouveau logo, voulu « moderne, élégant, sobre, simple à comprendre, tout en reflétant ce qu’est la ville avec ses cours d’eau et ses poumons verts », pour reprendre les termes énumérés par Nicolas Leudière.
Une consultation a été lancée. Le choix s’est arrêté sur la graphiste indépendante Louben, Bénédict Cocain de son vrai nom, installée du côté d’Arthezé. « Elle avait déjà travaillé avec nous pour la Micro-Folie et c’était la moins chère », justifie sans détour Stéphanie Allain. Elle avait aussi un certain attachement à la ville puisqu’elle y était au lycée. La professionnelle, qui avait déjà signé le visuel du Pays fléchois, a soumis deux propositions. C’est une version stylisée du nom Sablé, avec différents bleus et du vert, qui l’a emporté.
Que représente le nouveau logo ?
À travers le nouveau visuel, le maire dit vouloir affirmer « une nouvelle impulsion ». Avec l’ambition de « faire l’effet d’une marque » renvoyant l’image « d’une ville dynamique, à taille humaine et où il fait bon vivre ». Dans cette logique, c’est d’ailleurs le nom de Sablé qui est mis en avant, effaçant presque son complément « sur-Sarthe ».
Les différents bleus renvoient aux cours d’eau : le principal qu’est la Sarthe, avec un épais bleu foncé, et les deux plus petits que sont la Vaige et l’Erve, avec deux grandes gouttes formant le haut du S de Sablé. Le bleu souligne aussi une forme de continuité avec le futur ex-logo. L’accent vert sur le « é » de Sablé renvoie, lui, à la nature. Une touche de vert que l’on retrouve aussi comme une apostrophe au S de la version contractée du logo. Une déclinaison monochrome ainsi qu’une en noir et blanc sont également prévues pour des supports spécifiques.
Où sera-t-il visible ?
Il a été dévoilé dans un premier temps sur les réseaux sociaux de la Ville, ce jeudi. Il sera ensuite d’abord visible sur la papeterie municipale et sur les livrets de famille, ainsi que sur les supports et autres oriflammes utilisés pour les manifestations de la Ville. Les panneaux signalétiques, comme ceux des entrées de ville, seront, eux remplacés plus tard. « Il faudra deux ans pour tout changer », prévient Stéphanie Allain, en comptant le matériel sérigraphié, des portes coulissantes de l’hôtel de ville aux véhicules.
Combien ça coûte ?
La Ville a déboursé 3 100 € pour la prestation de la graphiste Louben. Le changement sur la papeterie est, lui, indolore et la municipalité assure avoir fait le nécessaire pour éviter le gaspillage du papier en anticipant. Reste le gros des travaux sur les panneaux. À ce stade, pas de montant annoncé puisque la consultation n’a pas encore commencé.