|
Sablé-sur-Sarthe. Alpha Sablé, une œuvre qui valait bien un insigne pour Annick Davy... |
2
Annick Davy au milieu des siens lors de la cérémonie où la présidente d’Alpha Sablé a reçu l’insigne de l’ordre national du Mérite. © Ouest-France
À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans d’Alpha Sablé, dimanche 3 octobre 2021, Annick Davy, sa présidente, s’est vue remettre les insignes de l’ordre du Mérite national.
À Sablé-sur-Sarthe, qui ne connaît pas Annick Davy ? Institutrice comme on disait au siècle dernier, membre active du Sablé basket, correspondante locale de presse pour Les Nouvelles, ce petit bout de femme à qui on ne donne pas d’âge est surtout très engagé dans l’alphabétisation via l’association Alpha Sablé qu’elle a créée il a trente ans, pour permettre à une population d’origine étrangère, débarquant dans le Pays sabolien, d’apprendre les premiers rudiments d’une langue d’une terre pas toujours très hospitalière quand on vient de loin.
Aujourd’hui, Alpha c’est plus que cela. « C’est un point d’ancrage pour savoir comment aider à faire des papiers, remplir des dossiers, etc. » Chaque année, l’association présente trente candidats aux diplômes d’études de langue française. Mais aussi de multiples ateliers et activités pour faciliter l’intégration.
« Une association indispensable à notre ville »
« Annick Davy, c’est trente ans de don de soi, de persévérance, de volonté. Il est difficile de comptabiliser le nombre de personnes qui ont appris le français grâce à vous, glissait Olivier Dubois, premier adjoint à la ville de Sablé-sur-Sarthe. Alpha Sablé est devenue une association indispensable à notre ville. » Elle ne le dira pas bien fort, Annick Davy, mais elle en a traversé des tempêtes jusqu’à ce que le contrat de ville, signé en 2015, lui permette d’avoir un peu plus de marges de manœuvre face à un flux toujours plus important. « Et malheureusement ça continue. »

Annick Davy lors de la lecture de la dictée d’Alpha en septembre 2021. Ouest-France
Elle est comme ça Annick Davy. Elle n’a presque pas le temps de s’attarder sur le passé de son association en ce jour d’anniversaire décalé pour des raisons de crise sanitaire. « Elle ne fait rien pour elle-même, elle a toujours cette volonté de transmettre, assure sa fille Isabelle. Elle n’a jamais renoncé dans tout ce qu’elle a entrepris, elle a cette capacité de résilience. » Annick Davy a ce sens du contact, cette tchatche ou cette gouaille, c’est selon, qui lui permet de parler à un élu de la République comme elle le fait avec un migrant. Sans distinction de race ou de préséance.
De quoi araser des montagnes de difficultés administratives pour faire régulariser une famille. « Elle a un enthousiasme très contagieux, souligne son fils Laurent. Elle ne vit que par ses actions. » Sans jamais négliger les siens, pris dans le tourbillon de son activité incessante. « Elle nous a contaminés, renchérit Isabelle, et ses petits-enfants aussi. » L’un d’eux au détour d’une phrase parlera « d’inspiration » quand est venu son tour d’évoquer sa grand-mère.
« L’accueil, le partage et l’énergie »
En lui décernant l’insigne de l’Ordre national du mérite, Véronique Ortet, la sous-préfète de La Flèche, a eu cette phrase. « C’est la reconnaissance de la République à une femme exemplaire, une personnalité profondément humaine, un caractère bien affirmé. » Elle en a eu les larmes aux yeux, Annick Davy. Celles toutes chaudes de l’émotion, qui vous étreint la gorge. Quand est venu son tour de prendre la parole, elle a d’abord parlé des autres ; elle, elle s’est oubliée. Volontairement. « Annick, c’est l’accueil, le partage et c’est l’énergie », a rappelé Laurent Hubert, conseiller départemental du canton de La Flèche, ami plus qu’élu, qui se souvient du logement de fonction de l’institutrice de l’école du Pré transformé en salle polyvalente. « Elle a le souci des autres jusqu’à s’oublier soi-même alors cette décoration qui lui est remise, elle est amplement méritée. »
LIRE AUSSI. Le dépanne-café d’Alpha Sablé séduit énormément
« Madame Annick », comme on la nomme à Alpha Sablé, est repartie avec sa breloque républicaine. Elle a autre chose à faire que de s’appesantir sur cet honneur. Il y avait un couscous qui attendait et un spectacle dans la foulée.