|
Sablé-sur-Sarthe. À Sainte-Anne, la priorité, c’est le présentiel... |
1
Christophe Gonnier, directeur du collège et lycée Saint-Anne, et Michel Courteille, directeur de la primaire et maternelle Sainte-Anne Saint-Vincent. © Ouest-France
Avec 1232 élèves scolarisés, l’un des plus grands établissements saboliens (Sarthe) s’apprête à vivre une nouvelle rentrée 2021 sous le signe de la crise sanitaire. Sans stress particulier.
À la veille de la rentrée, Christophe Gonnier, le directeur du collège et du lycée Saint-Anne, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a le visage serein. « En réunissant l’ensemble de l’équipe enseignante, mardi 31 août 2021, j’ai pu accueillir tout le monde et ce n’est pas la moindre des choses car nous enregistrons l’arrivée de 16 nouveaux professeurs sur une équipe qui en compte 60. Ce n’est pas classique. Il y a un fort renouvellement dû à des départs en retraite (5). On note aussi l’arrivée de Maëva Batteux, notre nouvelle responsable de la vie scolaire. » Du changement qui, selon le chef d’établissement, a cette capacité à « créer une nouvelle dynamique ». Le tout sans poste vacant.
La rentrée avec le Covid-19 : an II
En primaire, Michel Courteille, le directeur, enregistre une certaine stabilité. Marie Fourreau et Mélanie Houdmond sont les deux seules nouvelles têtes. La stabilité est aussi à l’ordre du jour dans les effectifs (1 232 élèves inscrits de la maternelle au lycée) dans un contexte où la crise sanitaire demeure au centre des préoccupations. « On finit par être habitué, soufflent de concert Christophe Gonnier et Michel Courteille. On sait que l’on se doit d’être réactif, que cela va bouger. » Le masque sera obligatoire dans tout l’établissement, à l’exception des maternelles. « Il y aura plus de vigilance sur l’aération des classes et la nécessité d’éviter les brassages », pointe le directeur du primaire qui, au printemps dernier, a juste déploré la fermeture d’une classe. « On a envie d’être très vigilant car cela nous convient bien de garder nos élèves en présentiel », renchérit Christophe Gonnier.
Sans tomber dans une certaine psychose, notamment au niveau de la restauration. « On va faire en sorte que chaque niveau puisse se restaurer en même temps. » Pour le chef d’établissement, il y va de l’équilibre psychologique de ses élèves. « Cela a très bien fonctionné l’an passé. Il n’y a pas eu de contaminations entre élèves. On continue ainsi. » La volonté affichée est de ne pas en perdre en chemin. « Le distanciel n’a pas été sans conséquence », rappelle Michel Courteille.
Si certains établissements ont décidé de mettre en veille des projets de sorties scolaires, à Sainte-Anne, Christophe Gonnier entend relancer les classes neige. « Pour les voyages à l’étranger, notamment les 3e en Angleterre, on ne sait pas si on va les proposer. Il y a beaucoup d’interrogations. Trop ! On va se concentrer sur des sorties franco-françaises car il faudra aussi composer avec le passe sanitaire. »
Le retour des activités sportives
En primaire, l’heure est au statu quo. Les activités sportives en lien avec les services de la Ville (escrime, escalade, natation…) sont d’actualité.
Sur la vaccination, la mise en place d’un lieu dédié sur le groupe scolaire n’est pas prévue. « Sur ce thème, nous sommes dans l’incitation, rappelle le directeur du collège. C’est ce que nous demandent l’inspection d’académie et l’Agence régionale de santé (ARS). Les familles qui se manifesteront pour entamer un processus de vaccination de leur enfant bénéficieront de créneaux dédiés sur le centre de Sablé. »