|
Sablé-sur-Sarthe. 11 Novembre : « C’est un peu devenu l’hommage aux morts de toutes les guerres »... |
1
Michel Chanteau, président de l’Union nationale des combattants (UNC) de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), mardi 9 novembre 2021. © Ouest-France
Michel Chanteau, président de l’antenne sabolienne de l’Union nationale des combattants (UNC), sera de nouveau mobilisé pour les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, ce jeudi 11 novembre 2021 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Il évoque l’association et cet événement du calendrier mémoriel.
L’Union nationale des combattants de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) sera de nouveau présente, ce jeudi 11 novembre 2021, pour les commémorations de l’armistice de 1918. Le programme s’étend de 10 h, avec les premières cérémonies au cimetière rue Aristide-Briand, jusqu’à 12 h 10 et celles au monument aux morts près de l’église Notre-Dame, qui sera suivi d’un vin d’honneur.
En vue de cette journée, Michel Chanteau, le président de l’UNC à Sablé, évoque l’association et cet événement mémoriel dans un entretien en trois questions.
Combien de membres compte l’UNC de Sablé ?
L’association compte aujourd’hui autour de 300 membres : 147 AFN (Anciens combattants d’Algérie), 42 soldats de France (anciens conscrits qui ont fait leur service militaire), un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, trois TOE (anciens combattants d’Indochine), trois anciens combattants d’Opex (Opérations extérieures), 93 veuves d’anciens combattants, trois membres associés qui peuvent participer au bureau et huit sympathisants. Cet effectif fait de nous la plus importante association UNC à l’échelle de la Sarthe. Nous avons des membres à Sablé mais aussi à Auvers-le-Hamon, Asnières-sur-Vègre, Vion, Louailles, Juigné-sur-Sarthe, Solesmes et Pincé.
Quelles sont vos activités ?
Nous participons à toutes les sépultures et commémorations patriotiques, comme celles d’aujourd’hui pour le 11 Novembre. Nous prenons aussi part à un congrès départemental et national chaque année. Nous organisons aussi des parties de cartes pour les veuves de l’association une fois par semaine. Ainsi que plusieurs voyages, d’une journée à une semaine. Nous proposons aussi cinq à six repas par an. Avec l’épidémie, nous nous sommes d’ailleurs mis aux plats à emporter pour montrer que nous étions toujours actifs.
Que représente pour vous le 11 Novembre ?
Nous avons un grand respect pour nos anciens de 14-18 qui ont tant souffert. Quatre années aussi inhumaines dans les tranchées, c’est difficile à imaginer aujourd’hui pour les jeunes générations. Ce 11 Novembre, c’est un peu devenu la journée d’hommage aux morts de toutes les guerres. D’ailleurs, chaque année, à Sablé, un hommage est rendu à un soldat différent inhumé dans le cimetière rue Aristide-Briand. L’année dernière, c’était un AFN. Cette année, nous déposerons une gerbe sur la tombe de Raymond Friteau, un ancien combattant d’Indochine.