|
Sablé-sur-Sarthe lâche à son tour le rendez-vous de musique classique Ma région virtuose... |
1
La formation The Curious Bards, avec ses musiques traditionnelles d’Écosse et d’Irlande, sur la scène Joël-Le Theule, à Sablé-sur-Sarthe, lors de l’édition 2024 de l’événement Ma région virtuose. © Archives Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe l’a officialisé dans un communiqué diffusé ce mardi 10 décembre 2024 : elle ne participera pas à l’événement Ma région virtuose, le rendez-vous de musique classique de janvier, promu par le conseil régional, sur fond de coupes budgétaires prévues par la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais.
« Après échanges concertés, la municipalité sabolienne a décidé de ne pas renouveler la convention de partenariat sur cet événement. » L’information a été confirmée à mots couverts par le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, dans un communiqué diffusé ce mardi 10 décembre 2024 : la Ville se retire du rendez-vous régional de musique classique Ma région virtuose. Une décision « douloureuse mais qui représente une économie de 45 000 € », justifie le premier édile.
Plus de 2Â 700Â spectateurs localement en 2024
Ces derniers jours, les villes de Saint-Nazaire et La Flèche ont annoncé leur retrait de Ma région virtuose, tandis que d’autres, comme Ancenis, reconsidèrent leur façon de participer. Une décision qu’elles ont clairement affichée comme une réponse aux coupes budgétaires, notamment vis-à -vis du secteur culturel, prévues par la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais.Â
 Ce n’est pas aussi tranché à Sablé-sur-Sarthe, où Nicolas Leudière, membre du même parti politique que Christelle Morançais, à savoir Horizons, épargne sa consœur élue. « Tout décideur local est confronté à des défis financiers majeurs qui l’obligent. Comme tout choix, il peut être contesté mais reste, pour ma part, respectable car décidé en responsabilité et sous la contrainte », déclare Nicolas Leudière, qui est aussi délégué Horizons pour la Sarthe.
Lire aussi : Pourquoi La Flèche tourne le dos à Ma région virtuose et lance la fronde
Lors de la dernière édition en date, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024, l’événement avait réuni un peu plus de 2 700 spectateurs dans le Pays sabolien, au fil des onze concerts proposés sur trois jours.
L’ouverture de la billetterie décalée
Ma région virtuose avait succédé en fin d’année 2023 à la déclinaison régionale du festival La Folle journée de Nantes. Le rendez-vous a pour « ambition de s’adresser au plus grand nombre et la volonté de toucher des publics plus éloignés de la musique classique, en proposant des formats innovants et des lieux inattendus, avec une tarification modeste, de 2 à 12 €, et des concerts gratuits ».
Si l’édition 2025 est toujours maintenue, la programmation tarde à être dévoilée. Et l’ouverture de la billetterie a été décalée : initialement annoncée le 13 décembre, elle est désormais reportée au 8 janvier, selon les informations disponibles sur le site internet de l’événement.