|
Sa dégradation avait provoqué l’indignation : le gisant du château du Lude va être restauré... |
2
Le gisant de Jeanne de l’Épine, mère de Jehan de Daillon, chambellan du roi Louis XI, avait été retrouvé dégradé, au mois de juin 2024, au château du Lude (Sarthe). © Château du Lude
Vandalisée au mois de juin 2024, la statue funéraire de Jeanne de l’Épine, conservée au château du Lude (Sarthe), va être restaurée, ce mardi 4 mars 2025, ont annoncé les propriétaires du château.
« Quand je l’ai appris, j’étais sidérée », confiait Barbara de Nicolaÿ à Ouest-France, au mois de juin 2024. Conservée depuis 150 ans dans le vestibule du château du Lude (Sarthe), la statue funéraire de Jeanne de l’Épine, mère de Jehan de Daillon, chambellan du roi Louis XI, avait été vandalisée et son nez, cassé, retrouvé par terre par une stagiaire, lors de la fermeture du site.
Une restauration ce mardi 4Â mars 2025

Une restauratrice agréée par la Drac va intervenir ce mardi 4 mars 2025 sur la statue funéraire. Château du Lude
Un acte de vandalisme qui avait alors suscité « une vague d’indignation au sein de la communauté locale et des visiteurs du château du Lude », rappelle la châtelaine qui indique que, profitant de la fermeture temporaire du château, le gisant sera restauré ce mardi 4 mars 2025, par une restauratrice agréée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). « L’intervention portera sur la réparation des parties endommagées, tout en garantissant l’authenticité de l’œuvre. La réflexion se poursuivra avec les mesures à envisager pour garantir désormais sa protection. »