|
Ruaudin. Six essences d’arbres examinées à la loupe... |
1
Une des étapes de la Rando’clim est la prise en compte de la signalétique. © Le Maine Libre
Samedi 26 octobre, Espaces naturels ruaudinois et le CPIE ont observé six essences d’arbres. Objectif : sensibiliser les promeneurs à leur évolution face aux changements climatiques.
La Rando’clim de Ruaudin a été inaugurée en avril 2023. Elle est le fruit d’une collaboration entre la mairie, l’association Espaces naturels ruaudinois et le centre de permanent de l’initiative pour l’environnement (CPIE). Son parcours de 2,7 km longe une partie du ruisseau le Roule-Crottes, la ferme des Douves.
Les bénévoles ont réalisé et posé douze stations d’observation, avec une signalétique pédagogique et un QR code permettant de se relier à une application (elle est à télécharger en amont de la randonnée). « La Rando’clim vise à une meilleure connaissance des impacts du changement climatique sur la biodiversité en Pays de la Loire, au niveau local et régional », commençait Aurélia Durand, animatrice nature environnement du CPIE, qui suit cinq sentiers estampillés rando clim dont ceux de Ruaudin.
À chacune des haltes devant un arbre, elle a invité les participants à observer les six essences ciblées (hêtres, noisetiers, châtaigniers, chèvrefeuille, noisetiers, acacias).
Aurélia Durand a profité de cette Rando’clim pour collecter les données d’observation avec les participants, histoire de comprendre le protocole d’observation.
Pourtant érudit sur le sujet, Claude Alleton, président d’Espaces naturels ruaudinois, confiait : « J’apprends toujours quelque chose. » Et de conclure : « Il est important d’avoir la volonté et le courage de maintenir ce qui est en place et de sensibiliser. »