|
Ruaudin. Les associations ont pu échanger avec les élus... |
1
Les associations ruaudinoises sont venues nombreuses à la réunion organisée par la municipalité. © Le Mane Libre
Mercredi 4 juin, les associations ruaudinoises étaient conviées à la réunion organisée dans les locaux culturels par la municipalité.
Carole Heulot, maire, Liliane Maingard, adjointe aux associations et Didier Chouteau, adjoint aux bâtiments, ont rappelé un certain nombre de détails importants dans les déclarations de manifestations, allant des délais de déclaration de manifestations aux simplifications dans les dossiers. Les associations bénéficient des supports communaux : « On partage vos informations, mais pas une information directe », rappelait Carole Heulot.
Dossier de subventions
Les associations bénéficieront d’un bulletin communal « spécial associations » en septembre, du flash info et du bulletin communal. « Les sommes sur les livrets doivent être mentionnées dans la demande des subventions. Des associations ont un bon matelas : elles sont à but non lucratif, alors faites plaisir aux adhérents. Par contre, pour les associations qui ont des salariés, c’est différent, admet l’édile. Nous sommes là pour aider, pour venir en appui aux associations et non pas pour aider à épargner. »
Les dossiers doivent être remis au plus tard le 7 juillet, et les demandes de coupe et trophées le 30 septembre. Les élus ont pu échanger sur les charges supplétives des salles et bâtiment. Elles sont de 432 010 € en 2024.
« C’est du bon sens »
L’importance de rendre propre les locaux utilisés était rappelée, tout autant que la vigilance quant à l’extinction des lumières. « C’est du bon sens », émettait un bénévole. À ce propos, Carole Heulot aimerait un kit de ménage pour chaque association. L’occasion aussi de faire un point sur les astreintes : « En cas de problème, c’est l’élu d’astreinte qui doit être appelé et non un agent communal. C’est celui-ci qui déclenche l’intervention. »
Enfin, il était question du forum des associations qui se déroulera pour la deuxième année un vendredi. Il aura lieu le 5 septembre et se déroulera de 17 heures à 20 heures au gymnase. Une nouveauté : La Setram sera présente sur le plateau d’évolution avec des trottinettes et des vélos électriques.
Numéro d’astreinte : 06 07 35 12 19.