|
Ruaudin. La mairie, en travaux, déplacée dans des modulaires... |
1
Le temps des travaux de rénovation, la mairie a été déplacée dans des modulaires, place de l’Église. © Ouest-France
Les travaux ont commencé à la mairie.  La commune a décidé de conserver une partie des bâtiments existants et de travailler sur la parcelle construite afin de ne pas artificialiser les sols. Une extension neuve sur l’arrière va voir le jour »,
explique la maire, Carole Heulot.
Les services d’accueil du public et d’administration générale de la mairie étaient jusqu’alors regroupés, dans un bâtiment en R + 1 partiel (ancienne école). La salle du Conseil était aménagée, dans un bâtiment isolé de rez-de-chaussée, implanté à l’arrière de la mairie.
Les bâtiments étaient abîmés :  Ils présentaient des dysfonctionnements importants, de nombreux manques, ainsi que des points de non-conformité ou au moins des dispositions fortement dérogatoires aux obligations réglementaires en matière d’accessibilité, de sécurité incendie…Â
La consommation d’énergie va réduire de 69 %, côté salle du conseil, et de 75 % sur la partie conservée de la mairie. Pendant les travaux, les services administratifs sont déplacés dans des modulaires, place de l’Église. La première phase comporte les travaux préparatoires et la déconstruction. Elle se déroule de début janvier à fin février.
La deuxième phase sera marquée par une période de reconstruction et d’extension : de fin février à la mi-avril 2026, date à laquelle est prévue la fin des travaux.