|
Ruaudin. Engagées pour Octobre rose... |
1
La Rose des Vents se mobilise pour confectionner des bonnets de chimiothérapie. © Le Maine Libre
À la Rose des Vents, depuis trois semaines, des ateliers ont été mis en place pour la confection de bonnets de chimiothérapie. « Le groupe Univi est à l’initiative de cette démarche et le personnel s’y est engagé car cette campagne nous touche. En effet, des salariées et des résidentes sont ou ont été concernées par cette maladie », explique Natacha Juhel, la directrice.
Sous la houlette de Rémy Chiron, animateur à la résidence, des rencontres sont organisées auxquels participent des résidentes, des salariées, des familles ainsi que des bénévoles : « Près de dix couturières et vingt résidents se mobilisent pour cette sensibilisation au cancer du sein. » Les bonnets sont réalisés à base de t-shirts recyclés. Il souligne : « Un bonnet coûte 20 € et n’est que partiellement remboursé. De plus, 25 % des femmes touchées se trouvent dans une situation de précarité. »
La dizaine de bonnets de chimiothérapies sera remise à l’association Mon bonnet rose. Coté décoration de la structure, des banderoles et des messages ont été affichés : ils sont axés sur la féminité et valorise la symbolique du ruban rose.
Une résidente dans un cadre pose avec une pancarte et cette phrase : « Pas de pause pour Octobre rose, le contrôle « sein » pose. »