|
Ruaudin. De l’eau dans les douves1 |
1
Les travaux au parc des Douves côté avenue Félix-Génessel. © ML
Lors du conseil municipal de Ruaudin, mardi 17 juin, Carole Heulot, a présenté les mobiliers qui seront installés sur le site des Douves. Au centre seront posées des assises sculpturales (des bancs) à l’identique de ceux qui seront dans le centre-bourg, des chaises, table de pique-nique petites et grandes. L’avenue Félix-Génissel sera dédiée au sport avec la pose d’agrès sportifs. Des aires de jeux pour les 1-3 ans et les 3-12 ans ont été présentées et une bonne nouvelle annoncée : les douves ont de l’eau.
Le projet du parc des Douves
La première phase de travaux a commencé au mois d’octobre et concerne la rénovation de la ferme. Ce projet, initié et financé par Le Mans métropole et la commune de Ruaudin pour la partie bâtiment de la ferme des Douves, deviendra un espace patrimonial rénové, arboré, ludique et convivial. Excentrée par rapport au centre-bourg, la ferme des Douves est située à environ 400 mètres depuis l’avenue Félix-Génissel. Son accès est possible grâce à un petit chemin botanique.
Dans le projet, l’accès au parc des Douves se fera par des passerelles, un pont entre l’avenue Félix-Génissel et l’avenue de la République (qui rejoint le centre-bourg). Ces avenues de croisement sont marquées aujourd’hui par un panneau stop. Cette avenue verra sa vitesse réduite à 30 km/h.
La façade de la ferme sera rénovée à l’identique. À l’intérieur seront aménagées trois pièces, dont des sanitaires ouverts au public et une grande salle. Une pergola prolongera la ferme.
Les douves
La ferme sera délimitée par des douves qui seront reconstituées. L’eau s’écoulera dans le ruisseau du Roule-Crotte et vice-versa à l’aide de la création d’une roselière. La douve existante restera en l’état, elle abrite des espèces protégées.
Des espaces arborés
À proximité de la ferme des Douves seront aménagés cinq espaces séparés par de petites allées. Il y aura des tables de pique-nique, des plantations d’arbres, dont une partie de fruitiers, une aire de jeux de 500 m² pouvant accueillir une dizaine de jeux allant de 1 à 13 ans, un parc bordé de haies de petites baies et un espace jardinage. Il est prévu environ vingt places le long de l’avenue Félix-Génissel et environ une trentaine sur une partie de terrain de la ferme des Douves. Ces places seront un peu plus éloignées de la ferme pour faire un compromis entre son accès et l’accès avenue de la République.
Pour rappel, le chantier est interdit au public.
Heuuuu... me semble bien que la ferme a été rasé il y a quelques semaines de cela déjà ?! :)