|
Rouillon. Une semaine artistique au lycée agricole... |
1
Les élèves du lycée agricole encadrés par Jade Kerhamon, debout à gauche, et Bérénice Duchemin, debout à droite © Le Maine Libre.
Ils sont 24 élèves en CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) à avoir participé à des travaux artistiques au sein de l’Agrocampus de la Germinière.
Jade Kerhamon est enseignante d’éducation socioculturelle au sein du lycée agricole de la Germinière depuis septembre. « La conduite de projets culturels, l’éducation des médias sont le cœur de mes fonctions. Je consacre également une autre partie de mon temps de travail à l’animation avec l’organisation de visites d’associations et l’accompagnement de tous les événements qui se déroulent dans l’établissement, comme les soirées à thèmes par exemple. »
Une cartographie sensible
La conduite de ce projet artistique est nécessaire à l’obtention de leur diplôme. Cette année Jade Kerhamon a choisi comme sujet la réalisation de A à Z d’une cartographie sensible. Cette production s’est déroulée durant la semaine du 26 au 30 janvier. « L’enjeu consistait à représenter un lieu en rapport avec ce qu’ils considéraient comme important pour eux, en faisant appel à leur sensibilité. La majorité d’entre eux a opté pour la représentation d’une exploitation agricole » ajoute Jade Kerhamon.
Une artiste graphiste en appui
Bérénice Duchemin est tout comme Jade Kerhamon titulaire d’un master Design § Territoires. Elle a ouvert son atelier de graphisme tout à côté de Sainte-Mère-Église dans la Manche. « Il s’agit de ma première expérience auprès de jeunes. Mon but a été d’accompagner les élèves dans la conduite de leur projet, leur processus de création, et de mettre à disposition divers outils et médiums. Il m’appartenait également de les faire se questionner sur comment, par exemple, mettre en place visuellement une prairie, un champ, un bâtiment, une exploitation et autres pictogrammes, le tout articulé sur un grand format de type A1, pour représenter le lieu qu’ils ont retenu » raconte Bérénice Duchemin.