|
Rouillon. Une journée dédiée aux gestes qui sauvent... |
1
Catherine Gautier, première adjointe au maire de Rouillon et Bernard Janvier, référent prévention chez Groupama. © Le Maine Libre
C’est à l’initiative de la municipalité de Rouillon et avec le partenariat de Groupama, que la journée du samedi 5 octobre prochain sera consacrée à l’opération « les gestes qui sauvent ».
Elle se déroulera au domaine de Vaujoubert et comportera trois sessions. Chacune d’entre elles aura une durée d’environ deux heures. La première est programmée à 10 heures, la seconde à 14 heures et la troisième à 16 heures. La capacité d’accueil pour chacune des séquences est d’une quinzaine de personnes.
Catherine Gautier, première adjointe au maire de Rouillon en charge des affaires scolaires, communication, culture et ressources humaines et Bernard Janvier, référent Prévention de la caisse locale Groupama Le Mans Sud Ouest sont satisfaits de voir l’ensemble des créneaux proposés complets.
Conçue par l’État, cette action de sensibilisation permet à son bénéficiaire d’être en capacité de réagir efficacement et rapidement en cas d’accident : alerter les secours, placer la victime en position latérale de sécurité (PLS), éviter l’étouffement, stopper une hémorragie etc.
Cette session de formation peut constituer la première marche vers un parcours de citoyen sauveteur susceptible d’être enrichi tout au long de la vie. Au-delà des réflexes de base acquis en matière de secourisme, il est possible de s’orienter vers un enseignement plus approfondi, la formation prévention et secours civiques de niveau 1 étant l’étape suivante.
À l’issue de la formation, une attestation est délivrée par le formateur, au nom du préfet, à chacun des participants.