|
Rouillon. Une demi-journée contre le harcèlement... |
1
L’un groupes d’élèves, lors de l’atelier « Réflexion sur l’insulte » animé par Nathalie Gasnier, conseillère principale d’éducation. © Le Maine Libre
Le lycée de la Germinière a organisé une action de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement scolaire, mardi 19 novembre.
Le lycée de la Germinière accueille des classes des filières professionnelles, générales, technologiques et des classes étudiantes.
Dans le cadre de la journée internationale du « Blue Shirt Day », il a été mis en œuvre une action de prévention des violences et du harcèlement scolaire mardi dernier. La volonté étant d’afficher auprès de l’ensemble des 300 élèves et notamment les primo-arrivants, l’une des valeurs de l’établissement ; « la lutte et le refus de toutes les discriminations ».
La lutte et le refus de toutes les discriminations
Il s’agissait de mettre en place des ateliers interclasses pour s’accorder sur une définition partagée du champ de discriminations : atelier de questionnement sur le genre, atelier de réflexion sur l’insulte, un autre sur les préjugés et un atelier sur l’intelligence collective et la bienveillance.
Il est à noter que ce dernier atelier a été animé par les élèves eux-mêmes. L’ensemble des personnels était également associé à cette opération.
Le groupe Sentinelles-Référent.es de l’établissement est à l’initiative de cette action. Au nombre de sept et composé à la fois d’adultes tous corps confondus et d’élèves, il a bénéficié d’une formation au moyen d’apports théoriques et pratiques. Le groupe entend faire vivre et partager les valeurs de l’établissement, permettre aux jeunes de vivre en acte leur citoyenneté, agir au plus tôt sur les situations repérées, et ce, sans attendre d’être informés par des adultes.
Repérer les situations problèmes, aller vers la victime afin de rompre son isolement et vers les témoins passifs pour faire alliance avec eux de manière constructive constitue la mission des élèves.
La prise en charge du harceleur signalé par les sentinelles revient quant à elle aux adultes.
Depuis le 1er janvier, le 3018 est devenu le numéro national unique de signalement des situations de harcèlement et de violences numériques entre élèves.