|
Rouillon. Un jardin d’excellence et d’abondance... |
1
Les jardins de Vaujoubert à Rouillon. © Le Maine Libre
C’est en 2001 que la commune de Rouillon fait l’acquisition du domaine de Vaujoubert et ses 14 hectares. La production de légumes bio est lancée dès 2002 sur une surface de cinq hectares.
Une culture vertueuse
Avec l’achat récent par la commune, des terres de la Futaie, l’association Tarmac dispose désormais d’une surface globale utile d’environ 12 hectares.
En plein air ou sous serres, les 80 produits hors variétés sont cultivés manuellement, sans produits phytosanitaires ni intrant, des exigences qui vont bien au-delà du cahier des charges du bio
, précise Mélanie Leroux, cheffe d’exploitation.
Quel que soit son parcours de vie, toute personne en situation précaire à la recherche d’un emploi peut venir travailler aux jardins de Vaujoubert et à la Futaie, même sans formation initiale dans l’activité maraîchère. Comme aime le dire Mélanie Leroux, « travailler avec l’humain pour l’humain est notre ADN, au même titre que l’économie solidaire, circulaire et le circuit court. »
Un marché de Noël et des projets à l’horizon 2024
À l’initiative des jeunes de l’Institut universitaire technologique, un marché de Noël sera mis en place à Vaujoubert le samedi 16 décembre dans le cadre de leur programme de fins d’études.
Mélanie Leroux souhaite établir un partenariat avec la Banque alimentaire pour la transformation des produits sur la base d’un partage des compétences et de la mutualisation des moyens existants, et développer l’agroforesterie.
Pratique
Les Jardins de Vaujoubert sont situés rue de Beaugé à Rouillon. Ils sont accessibles en bus (ligne 28 arrêt Vaujoubert) et en tram (T1 terminus Université). Il est possible de s’abonner sans engagement ou bien d’acheter au détail sur place, du mardi au jeudi de 11 heures à 16 h 30, le vendredi de 11 heures à 18 h 30. Contact par téléphone au 02 43 23 51 60 et par mail « vaujoubertinsertion@tarmac.asso.fr ».