|
Rouillon. Sclérose en plaques : une association pour accompagner les malades... |
1
La délégation départementale de l’association française des sclérosés en plaques (Afsep) réunie à Rouillon © Le Maine Libre
La délégation départementale de l’Afsep est basée désormais à Rouillon. Elle y a organisé en janvier dernier sa réunion annuelle. L’occasion pour Florence Arkoff domiciliée à Rouillon, et auparavant unique déléguée pour la Sarthe, de présenter les deux déléguées départementales supplémentaires : Vanessa Marteau domiciliée à Courcebœufs et Lise Coquen domiciliée à Laigné-en-Belin.
Pour les personnes atteintes de la SEP (sclérose en plaques) de nombreuses activités ont été mises en place au niveau départemental.
Organisées sous forme d’ateliers, ces activités ont vocation à renforcer l’estime de soi, à soulager les douleurs des patients, développer leur bien-être et contribuer in fine à une meilleure qualité de vie.
C’est ainsi qu’il est possible, avec le concours de structures appropriées et des agents professionnels qualifiés, de pratiquer la sophrologie, l’équithérapie, des activités physiques adaptées, de l’aquagym, mais aussi de bénéficier de séances socio-esthétiques ou bien encore d’exercices destinées à stimuler la mémoire et autres fonctions cognitives.
La sclérose en plaques c’est quoi ?
La SEP est une maladie inflammatoire auto-immune chronique qui attaque le système nerveux central (cerveau, moelle spinale et nerfs optiques). La SEP affecte les sens, les mouvements, l’équilibre etc. Les symptômes se manifestent sous forme de poussées : difficulté à marcher, se concentrer, à penser clairement, raideur musculaire, engourdissement des bras et des jambes, fatigue intense, troubles urinaires, dépression, problèmes de vision etc.
120 000 personnes affectées en France
La SEP est la première cause nationale de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. En France elle toucherait aujourd’hui 120 000 personnes avec 3 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
La majorité des patients présentent leur premier symptôme entre 25 et 35 ans, avec une proportion de femmes plus élevée que chez les hommes, de l’ordre de 3 femmes pour 1 homme.
Contact départemental :
Florence Arkoff à Rouillon
Tél. 07 50 38 77 34