|
Rouillon. Marché au profit de Pour un sourire d’enfant... |
1
Les étudiants de La Germinière entourés de quelques producteurs locaux et un adjoint au maire. © Le Maine Libre
Finalement c’est par une météo clémente que s’est tenu vendredi dernier le marché solidaire organisé par Pol Burgaud, Nicolas Pottier, et Gaspard Brochard, en gestion forestière au lycée agricole la Germinière à Rouillon.
Un projet d’initiative et de communication
Après un quart de siècle de guerre et un effroyable génocide, le Cambodge est un pays en reconstruction. Sensibles à la détresse de très nombreux enfants cambodgiens, Pol, Nicolas et Gaspard ont décidé collégialement d’apporter leur contribution active à l’association Pour un sourire d’enfant (PSE). Ils remercient la municipalité pour son soutien, notamment Philippe Durfort adjoint au maire délégué aux finances, à l’économie et à l’agriculture.
Pour un sourire d’enfant
Fondée en 1993, l’association se veut apolitique et non confessionnelle. Elle s’est fixé l’objectif de venir en aide aux enfants défavorisés, et plus particulièrement depuis 1996 aux enfants extrêmement pauvres, déscolarisés, et souvent victimes de maltraitance. Son programme se décline en six grands thèmes : protéger les enfants en danger, éduquer plus de 4 500 enfants, soigner avec un suivi médical adapté, contribuer à l’alimentation au moyen d’un repas journalier, aider les familles pour que les enfants soient dispensés de travail.
Un statut d’apprentis
Ces trois étudiants ont le statut d’apprenti, alternant toutes les deux semaines formation et immersion complète dans leur entreprise de rattachement. Deux années avec seulement cinq semaines de congés annuels seront nécessaires, pour obtenir le Brevet de technicien supérieur, dans un domaine où la passion semble être partagée par ces trois apprentis, dont le plus âgé d’entre eux est en reconversion.
Pol et Gaspard tiennent à remercier chaleureusement les artisans et producteurs locaux, qui ont bien voulu tenir commerce à l’occasion d’un marché solidaire au profit de l’association PSE, et en particulier la boucherie-charcuterie Grudé, les Jardins de Vaujoubert et ses légumes bio, la Ferme de la Métairie et ses confitures, Hu’bee pour son miel, la Cidrerie et Ruchers Sarthois pour ses cidres et jus de pomme, et Osm’oZ avec ses savons.
Un don de plus de 500 €
 Leur participation agrégée à une autre action autour de la vente de chocolat va nous permettre de remettre un chèque d’un montant de 502,88 € à l’association Pour un sourire d’enfant ».
Siège : 49, rue Lamartine, 78 000 Versailles. Contact : secretariat@pse.ong, 01 30 24 20 20.