|
Rouillon. Les tourneurs sur bois ont montré leur virtuosité... |
1
Coralie Saramago et Patrick Arlot ont présenté leurs Å“uvres au public. © Ouest-France
Pour la troisième année consécutive, Guy Mainguy a réuni la crème des tourneurs français. Professionnels et amateurs se sont rencontrés à Vaujoubert, de vendredi soir à dimanche matin.
Pour cette édition, seul le dimanche était ouvert au public. Le samedi était consacré au partage entre pratiquants. Au-delà de l’œuvre collective, réalisée par une dizaine de tourneurs sarthois, les artistes présents proposaient au public, attiré par cet art méconnu, des pièces pleines de virtuosité. Deux, néanmoins, se sont distingués : Patrick Arlot, meilleur ouvrier de France en 2023, présentait l’œuvre qui lui a valu cette reconnaissance.  C’est le fruit, après 44 ans de pratique et 15 ans en tant que formateur, de toute une démarche de précision, d’étude et d’une passionÂ
, précise Patrick Arlot.
Coralie Saramago, autre artiste remarquable, illustre à elle seule le renouveau du métier. À 39 ans, elle affirme une personnalité très singulière dans la profession :  Mon moteur, c’est la sensibilité exacerbée, l’énergie qui me vient à la fois de moi-même et du bois. Des éléments que je magnifie en faisant de mes œuvres des pièces alertant quatre de nos cinq sens.