|
Rouillon. Les meilleurs tourneurs sur bois sont à Rouillon... |
1
La pièce collective réalisée par une quinzaine de tourneurs, évoquant le patrimoine sarthois. © Ouest-France
Plus de 70 tourneurs sur bois de toute la France sont rassemblés à Rouillon, ce week-end. Leurs œuvres sont à découvrir gratuitement ce dimanche, à la salle Vaujoubert.
Le rendez-vous
Il y a trois ans, Guy Mainguy, tourneur sur bois amateur habitant à Rouillon et membre de l’Association française des tourneurs d’art sur bois (Aftab), organisait sa première exposition consacrée à cet art.
Après des premières éditions encourageantes, la manifestation s’est transformée et enrichie. Cette année, l’événement est scindé en deux temps : une rencontre entre tourneurs, amateurs, et professionnels le samedi et une ouverture au public le dimanche.
Une passion à faire tourner la tête
Hier, une trentaine d’artisans ont donc échangé autour de leur passion. Parmi eux, Remi Cottereau, consultant en informatique.  J’ai toujours aimé le bois, je voulais être ébéniste. J’ai pratiqué le tournage sur bois très classique durant des années. Il y a trois ans, j’ai rencontré Guy Mainguy grâce à qui j’ai découvert qu’il y avait pas mal de tourneurs en Sarthe. Ce fut un virage dans ma pratique.Â
Également adhérent à l’Association française des tourneurs d’art sur bois, Remi Cottereau ajoute :  On n’imagine pas tout ce que l’on peut faire en tournage. La mixité des techniques, la diversité des bois, le croisement avec d’autres formes d’expression artistique comme la céramique, la verrerie…Â
D’autant que l’Aftab fédère amateurs et professionnels, ce qui enrichit les échanges. On est souvent loin de la toupie ou du bol en bois que tout bon tourneur a commencé par réaliser. De vraies Å“uvres d’art sont réalisées par ces passionnés qui, selon Remi Cottereau,  doivent se renouveler, rajeunir leur cercle et le féminiserÂ
. À l’instar de Coralie Saramago, venue d’Ariège, qui met en avant les courbes dans un savant mélange de tournage et de sculpture.
Pour découvrir ce monde, échanger avec les créateurs c’est ce dimanche, à la salle Vaujoubert. Une quinzaine de tourneurs a participé à une œuvre collective, chacun amenant son inspiration, sa technique. Elle se veut être un hommage au patrimoine sarthois avec la présence d’automobiles en bois tourné.
Durant cette journée, des tourneurs feront des démonstrations. Patrick Arlot, Meilleur ouvrier de France 2023, présentera la pièce impressionnante qui lui a permis de remporter ce titre. Et, en fin de journée, quelques pièces seront mises aux enchères.
Ce dimanche, de 9 h à 18 h, à la salle Vaujoubert, route de Baugé, à Rouillon.