|
Rouillon. « Les lieux de mémoire en Sarthe » s’exposent... |
1
La réception à l’hôtel de ville de Rouillon. © Le Maine Libre
Une exposition sur les lieux de mémoire en Sarthe a été présentée dans la salle du conseil municipal de Rouillon. Constituée de douze panneaux sous forme de visuels imprimés, elle entend rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires de toutes les guerres.
Le patrimoine recense les tombes et monuments aux morts, de la guerre franco prussienne de 1870-1871, des conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945, ainsi que des guerres d’Indochine, d’Afrique française du nord (AFN) et des territoires d’outre-mer, dans le département de la Sarthe. On y retrouve, photographies à l’appui, l’ensemble des stèles communales, monuments paroissiaux et vitraux.
Une recherche de plusieurs années
Cette exposition a été conçue à partir de recherches effectuées sur le terrain, de documents issus des archives départementales de la Sarthe, ainsi que des travaux de Stéphane Tison, enseignant-chercheur à l’université du Mans. Des sites de parachutage et de crashs d’avions, ont également été identifiés.  C’est en 2018, après avoir fait l’inventaire des lavoirs en Sarthe, que l’idée a germé au sein de notre association. Nous avons donc visité les 375 communes du département pour inventorier les monuments aux morts et recueillir des témoignages de soldatsÂ
indique Jeanine Chartier.
Catherine Gautier, première adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de la communication, de la culture et des ressources humaines, a félicité et remercié chaleureusement Jeanine Chartier présidente de l’association Patrimoine en Sarthe et Françoise Lambert trésorière, pour ce travail didactique.
À voir jusqu’au 31 octobre