|
Rouillon. Le syndicat apicole de la Sarthe réuni à la Germinère le 2 décembre... |
Samedi 2 décembre se tiendra l’assemblée générale de l’Union syndicale apicole de la Sarthe (USAS), de 8 h 30 à 12 heures à l’Agrocampus de la Germinière, à Rouillon. En 2021, selon les sources de l’association pour le développement de l’apiculture (ADA) en Pays de la Loire, la filière représentait plus de 84 000 ruches et près de 3 600 apiculteurs, pour une production de 1 339 tonnes de miel, et la Sarthe comptait 13 671 ruches pour 633 apiculteurs.
Lutter contre les parasites
La session débutera par l’intervention de Franck Alétru, président du syndicat national, sur les actualités de la politique apicole française. Suivra le programme de la matinée qui laissera une bonne place au partage d’expériences. Entre lutte contre le frelon asiatique, prédateur redoutable des abeilles. Lutte contre le varroa, espèce d’acariens parasites de l’abeille ainsi que des larves et nymphes. Alexis Bigot s’exprimera sur les avancés prophylactiques en matière de traitement à base d’huiles essentielles. Sans oublier le certificat de spécialisation en apiculture qui permet à son titulaire de réaliser conduite et gestion de colonies et leur multiplication, et mettre en œuvre récolte et conditionnement des produits. Nathalie Renou et Ludovic Ledru, pour le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Laval en dresseront les contours.
Les produits de la ruche
Puis apithérapie sous forme de conférence avec la participation de Françoise Sauvager, Docteur en pharmacie, maître de conférences, auteur d’une thèse sur les propriétés antivirales de la Propolis. Il sera question de l’usage des produits de la ruche récoltés, transformés ou secrétés par l’abeille, à des fins diététiques et thérapeutiques (miel, pollen, propolis, gelée royale). Le verre de l’amitié clôturera le tout, animé par Luc Rigal, président de l’USAS, et qui s’annonce particulièrement intéressant au regard des sujets traités et la qualité des intervenants.