|
Rouillon. Le maire encourage les jeunes électeurs à voter... |
1
Laurent Paris, Thérèse Frey et les jeunes nouveaux électeurs lors de la réception à la mairie. © Le Maine Libre
Laurent Paris, le maire de Rouillon, a reçu dernièrement les nouveaux électeurs de la commune. Il était accompagné de Thérèse Frey, maire de Rouillon de 2001 à 2008, et Carole Dainne, agent municipal en charge de l’organisation des élections.
De nombreux jeunes s’étaient déplacés à l’hôtel de ville pour recevoir des mains du maire leur carte électorale, ainsi que le livret du citoyen, document symboliquement cosigné par le jeune électeur et le premier magistrat.
Laurent Paris a souligné l’importance qu’il y avait, au sein d’une démocratie, à exercer ce droit qui permet à chaque citoyen de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin.
Puis les jeunes citoyens ont été mis en situation en simulant un vote, et ce, dans le respect des règles du code électoral.
Les enjeux clairement définis, la méthode utilisée devrait inciter les 51 nouveaux jeunes électeurs de Rouillon à voter le dimanche 9 juin pour les élections européennes, selon le système du suffrage universel direct.
80e anniversaire du droit de vote
Élue maire de la commune en avril 2001, pour un mandat d’une durée exceptionnelle de huit ans, Thérèse Frey a la particularité d’être devenue la première femme maire de Rouillon. Elle a vivement apprécié l’invitation de Laurent Paris, et évoqué dans son intervention, le 80ème anniversaire du droit de vote des femmes, droit acquis de haute lutte par la gent féminine.