|
Rouillon. « Le bois dans tous ses états » a séduit... |
1
Bernard Poulelaouen, fondateur du Centre du patrimoine de la facture instrumentale, a échangé avec les visiteurs. © Le Maine Libre
Récemment Art Bois & Cie et l’Association française de tournage sur bois (Aftab) ont présenté au domaine de Vaujoubert à Rouillon une animation sur le travail artisanal du bois. Démonstrations de tournage sur bois, ébénisterie, chantournage, lutherie, marqueterie, saboterie, vannerie ont permis à un public conquis et venu en nombre de découvrir un savoir-faire souvent ancestral, ainsi que des créations originales. Il faut dire que les organisateurs réunis autour du Rouillonnais Guy Mainguy n’en sont pas à leur coup d’essai.
Des invités d’exception
L’an dernier ils étaient parvenus à réunir au même endroit le temps d’un week-end pas moins de 70 tourneurs venus des quatre coins de la France. Cette fois la manifestation s’est enrichie de deux conférences, la première intitulée « Les arbres sèment », animée par un sculpteur et conteur sur bois nantais, sur la sexualité luxuriante des arbres. La seconde fait référence à une actualité pas si lointaine, puisqu’elle était consacrée à la restauration de la flèche de Notre-Dame. Patrick Jouenne, charpentier manchois et gâcheur sur le chantier de ce monument emblématique de la capitale, en a été un animateur idéal, ayant eu la charge de tracer les épures et de préparer les bois pour la réalisation des travaux.
Des créations remarquables
Les 500 visiteurs de cette exposition ont pu apprécier une série d’arbres sculptés prêtée par le musée Carnuta, maison de l’homme et de la forêt de Jupilles, et vivre en direct une sculpture à la tronçonneuse d’un arbre du parc de Vaujoubert. Pour la deuxième année consécutive, ils ont pu s’informer sur la fabrication des instruments de musique à cordes, et plus particulièrement d’une harpe celtique. Bernard Poulelaouen, le fondateur du Centre du patrimoine de la facture instrumentale (CPFI – Musiques du monde) du Mans, s’est dit ravi d’avoir pu mieux faire connaître sa mission de collectage et de diffusion du savoir-faire des artisans de musique du monde entier.
Contact Art Bois & Cie : 07 82 36 70 22.