|
Rouillon. L’Union syndicale apicole de la Sarthe fait le point... |
1
L’Usas a tenu son assemblée générale dans l’amphithéâtre du lycée de la Germinière. © Ouest-France
L’amphithéâtre du lycée de la Germinière était le théâtre de l’assemblée générale de l’Union syndicale apicole de la Sarthe (Usas), samedi 2 décembre.
Le matin, quelque 70 participants sur environ 300 adhérents ont échangé sur la santé des abeilles et sur les bienfaits des abeilles sur la santé humaine.
 Depuis 1982 est apparu en France un acarien nommé varroa, qui est le deuxième fléau pour les abeilles avec le frelon asiatique,
expose Loïc Moro, formateur à l’Usas. Il prolifère dans les ruches en favorisant l’apparition de virus entraînant la destruction de ruches. Et les conditions climatiques de cette fin d’année favorisent son développement, augmentant la pression en ce début d’hiver. »
Après ce point sur la santé des abeilles, ce fut le tour de Françoise Sauvager, docteur en pharmacie, d’exposer ses connaissances en matière d’usage du miel et du pollen, à destination de la santé des humains. Dans un savant mélange d’érudition et de vulgarisation, ce fut un bel éloge de l’apithérapie. Au-delà des connaissances ancestrales, la recherche permet de mettre en évidence les actions de la propolis sur des maladies tel le cancer. D’où l’importance de prendre soin des abeilles, qui savent nous le rendre.