|
Rouillon. L’agriculture, un vivier d’emplois... |
1
Visite de l’exploitation du site sous la conduite de Didier Jahan, directeur (au centre). © Le Maine Libre
À l’initiative des Jeunes agriculteurs de la Sarthe, le forum l’Instant Jeunes agris s’est déroulé récemment à l’agrocampus La Germinière de Rouillon. Il a réuni plus de 200 collégiens et 200 lycéens agricoles. Des salariés agricoles, demandeurs d’emploi et cédants potentiels avaient également été invités.
Pour Brice Dessartre, producteur de lait dans les Alpes mancelles et président du syndicat des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, l’objectif de cette journée était de créer du lien entre les acteurs de l’économie agricole et les jeunes.
Pôle emploi a animé une conférence sur l’emploi. Des experts ont fait découvrir l’éventail des possibilités qu’offre le salariat agricole, et des professionnels ont partagé leurs itinéraires et expériences. Des offres d’emploi ont été diffusées tout au long de la journée.
Selon les données Pôle emploi, la profession d’agriculteur salarié est celle qui recrute le plus en Pays de la Loire. S’y ajoutent tous les besoins en main-d’œuvre des secteurs comme l’arboriculture, l’élevage, l’horticulture, le maraîchage, la polyculture, la viticulture…