|
Rouillon. L’agriculture à été mise à l’honneur... |
1
La traditionnelle réunion publique a fait salle comble. © Le Maine Libre
Il faut remonter au 16 novembre 2001 pour assister à la première réunion publique dans la commune de Rouillon. Cette initiative de Thérèse Frey, fraîchement élue maire de la commune, et de toute son équipe, visait à commenter le bilan de l’exercice en cours, de présenter les orientations et projets de l’année suivante, et enfin d’échanger avec les habitants.
Le premier rendez-vous s’est tenu dans l’amphithéâtre du lycée agricole de La Germinière, pour sa capacité d’accueil. Le choix du lieu était également hautement symbolique, compte tenu de la forte activité agricole du territoire communal. Les maires suivants Daniel Lecroc, puis Gilles Josselin ont soigneusement entretenu et dynamisé cette tradition, comme le maire actuel Laurent Paris. Il a fallu attendre la mandature 2014-2020 pour que cet événement annuel se déplace au domaine de Vaujoubert, dans une salle flambant neuve et pouvant accueillir 400 personnes en configuration spectacle.
Le bilan du conseil municipal jeune
La réunion a commencé par la présentation des actions entreprises par ces jeunes, élus il y a moins d’une année. Les habitants de la commune comme les élus du conseil municipal ont apprécié cette exposition, tant les actions étaient nombreuses et dignes d’intérêt. De la confection de repas à thèmes à la collecte de vêtements, au ramassage des déchets, en passant par des actions de prévention routière et leur participation aux cérémonies commémoratives, ils ont manifesté un réel engouement à l’animation de la commune.
La parole aux exploitants agricoles
Avec 600 hectares de terres agricoles sur un foncier global de 924 hectares, Rouillon compte six exploitations en activité. 350 hectares sont consacrés aux cultures vivrières, 250 en prairie pour l’alimentation animale. La municipalité avait donc convié à cette soirée Laurent Cuquel le directeur général de l’Agrocampus La Germinière accompagné par Lola Broquet sa directrice d’exploitation, Mickaël Fourmon éleveur de volailles, Philippe Mareau éleveur de génisses et vaches laitières, Ludivine Lemay éleveuse de vaches laitières et Vincent Osbert maraîcher en culture biologique. Ils ont parlé avec clarté et sincérité de leur métier à la grande satisfaction du public.