|
Rouillon. Initiation aux activités circassiennes à Vaujoubert avec l’artiste Marot... |
1
Marot avec les jeunes du centre de loisirs de la commune. © Le Maine Libre
Une séance de restitution de stages d’initiation aux différentes disciplines du cirque s’est tenue au domaine de Vaujoubert. Les parents des enfants et adolescents du centre de loisirs de Rouillon, leur encadrement pédagogique, Pascal Normand directeur du service Jeunesse, Marion Ferrec responsable de l’animation, et les élus du conseil municipal, étaient conviés à ce moment joyeux et jubilatoire.
Six semaines de découverte au domaine de Vaujoubert
À la recherche d’un lieu pour implanter un chapiteau, l’école Saint-Joseph du Mans a sollicité la commune de Rouillon. Laurent Paris, le maire, a répondu positivement en mettant à disposition l’espace foncier et l’alimentation électrique nécessaires, pour la période du 12 février au 22 mars. Le choix de la thématique du cirque était alors tout trouvé, pour établir le programme des activités du centre de loisirs de Rouillon, pendant les vacances scolaires.
Fréquentation digne de l’été
« Une fréquentation moyenne des centres de loisirs à hauteur de celle observée lors de l’été dernier » selon Pascal Normand. C’est ainsi que 14 enfants de niveau maternelle, 20 de niveau élémentaire et 16 ados ont été accueillis au cours de la première semaine des congés scolaires ; et une dizaine de maternelle, une dizaine d’élémentaire et 14 ados la deuxième semaine des vacances.
Marot, artiste aventurier de l’association Chien de cirque
Les activités planifiées du lundi au vendredi étaient encadrées par Marot, un artiste qui a mené une riche carrière aux niveaux national et international, pour devenir un artisan déterminant du développement de la pratique circassienne dans la capitale sarthoise. Sa formation artistique au sein de la célèbre École nationale du cirque de Montréal, son statut de professeur diplômé d’État de cirque, acquis au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, en font un animateur et un pédagogue incontournable dans sa discipline.
Une animation exceptionnelle
Les animatrices du centre de loisirs : Marion en tête, Anne, Arthur, Julia, Julie, Katy, Maelys, Ophélie, Pascal, Zoé, Mary, Pascal Normand le directeur du service jeunesse, Claude Guimier conseiller délégué, et Frédérique Laurent adjointe au maire, ces derniers à l’enfance-jeunesse et à la vie associative, présents lors de la séquence de restitution, ont exprimé une grande satisfaction, à l’instar des jeunes participants et de leurs parents.
Contacts : chiendecirque@wanadoo.fr, www.chiendecirque.fr