|
Restaurant à Sablé-sur-Sarthe : Owasis, le nouveau fast-food de la rue Gambetta, est enfin prêt... |
2
Radouane Baaoua ouvre officiellement son restaurant ce mercredi 4 septembre 2024, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Plus d’un an après le début de l’aménagement des locaux, le nouveau fast-food baptisé Owasis va enfin accueillir ses premiers clients à partir de ce mercredi 4 septembre 2024, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe.
Il en aura fallu de la patience… Les clients vont enfin pouvoir découvrir le nouveau restaurant aménagé au 12, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe, à l’ancien emplacement du magasin bio Saveurs et découvertes, qui avait aussi accueilli, dans le passé, un vidéoclub puis une boutique de décoration. Radouane Baaoua, le patron, avait annoncé son ouverture dans Ouest-France il y a déjà près d’un an, pour la fin d’année 2023.
À l’époque, il ne restait plus, théoriquement, que des détails à régler, notamment avec Enedis pour augmenter la puissance du réseau électrique. Mais la partie administrative a traîné en longueur concernant l’accessibilité, alors que le fast-food est de plain-pied. « Les dossiers sont compliqués. Il suffit de se tromper d’une case à cocher et le retard s’accumule », regrette Radouane Baaoua, qui avait choisi de se débrouiller seul, sans passer par des sociétés spécialisées dans l’accompagnement pour ce genre de formalités.
« C’était toujours dans un coin de ma tête »
Un casse-tête durant lequel le locataire des lieux a clairement pensé à jeter l’éponge. « Mais c’est un projet auquel je réfléchissais depuis des années. C’était toujours dans un coin de ma tête », confie-t-il. Le feu vert pour l’ouverture est finalement arrivé en juin dernier. L’entrepreneur a préféré attendre deux mois de plus et la rentrée pour lancer son activité dans les meilleures conditions.
Il a tenu jusque-là , en partie, grâce à la supérette Cocci Market du quartier de Montreux, qui tourne bien depuis qu’il l’a reprise avec un coup de pouce de la Ville en 2019. Ce quadragénaire diplômé d’un CAP restauration et originaire de Poitiers (Vienne) connaît bien le commerce : ce restaurant, c’est déjà sa quatrième affaire à Sablé-sur-Sarthe. La première était le Cocci Market de la rue Saint-Nicolas, qu’il avait ouvert en 2011 et cédé en fin d’année 2021.
Ce parcours entrepreneurial, il le mène toujours en compagnie de sa femme, Malika. « Elle est tombée dans la marmite quand elle était petite, comme Obélix », sourit Radouane Baaoua. Les deux époux ont baptisé ce nouveau restaurant Owasis, en clin d’œil aux îlots de verdure dans le désert.
La couleur verte et les palmiers sont très présents dans la décoration de la grande salle. Le couple a aussi misé sur le confort avec de nombreuses banquettes plutôt que des chaises en plastique. Sur les plateaux, la nourriture sera celle typique d’un fast-food, avec une petite touche orientale.
Un menu étudiant à 7,90 €
Au menu : des burgers, des sandwichs, des tacos, des salades, mais aussi des grillades et des poulets rôtis, à consommer sur place ou à emporter. La livraison à domicile sera proposée plus tard, si le restaurant tourne bien. Il y a aussi à la carte des goûters sucrés et des jus de fruits préparés sur place « à la minute », pour se poser comme dans un salon de thé.
Un menu étudiant à 7,90 € est proposé le midi, du lundi au vendredi. Les élèves du lycée polyvalent Raphaël-Élizé et du groupe scolaire privé Sainte-Anne, tous deux à proximité, sont clairement l’une des cibles visées. Mais Radouane Baaoua veut étendre sa clientèle à toute la famille. Il entend bien peser face à la concurrence des kebabs et autres enseignes de fast-food de la ville.

La devanture verte du fast-food ne passe pas inaperçue dans la rue Gambetta. Ouest-France
« Nous avons un bon emplacement dans la rue Gambetta, qui reste l’une des plus importantes de la ville avec beaucoup de passages. C’est au client de faire son choix. Et que le meilleur gagne », lance Radouane Baaoua, qui offrira thé, café et gâteaux pour le premier service, ce mercredi midi.
Derrière le comptoir, lui et sa femme sont aidés par deux employés. Une personne supplémentaire polyvalente est toujours recherchée pour compléter l’équipe, à la préparation en cuisine comme à la caisse.
Owasis, 12, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe. Ouvert tous les jours, de 11 h 30 à 14 h 30 et de 16 h à 23 h et uniquement de 16 h à 23 h le dimanche. Tél. 02 43 92 64 20. Facebook : Owasis Food Sablé-Sur-Sarthe.