|
REPORTAGE. En Sarthe, ils ont mené des opérations de contrôle des mesures de restriction d’eau... |
4
Ce mardi 26 juillet 2022, les agents de l’Office national de la biodiversité ont sillonné différents lieux du bassin versant de l’Aune, dans le sud de la Sarthe. Le but : contrôler et alerter sur les mesures de restriction d’eau. © Ouest-France
En Sarthe, ce mardi 26 juillet 2022, des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) sillonnaient stations de lavages, plans d’eau, stades de foot ou encore exploitations agricoles. Les contrôles ont eu lieu au niveau du bassin versant de l’Aune, dans le sud de la Sarthe, afin d’alerter autour des mesures de restriction d’eau liées à la sécheresse.
Peu avant 10 h ce mardi 26 juillet 2022, c’est le début d’une journée de contrôle de mesures des restrictions d’eau en Sarthe.
« Selon Météo France, depuis novembre 2021, il y a eu un déficit de pluie tous les mois, à l’exception de décembre et juin. Par exemple, on a eu - 36 % en novembre, -51 % en janvier ou encore -92 % en juillet », rappelle Thibaut Larduinat, chef de service départemental adjoint à l’Office français de la biodiversité (OFB).
L’Office français de la biodiversité (OFB) est ainsi en charge du contrôle. « Tous les jeudis, depuis courant mai 2022, on a commencé à effectuer des contrôles en commun avec la Direction départementale des territoires (DDT). Comme la situation se dégrade, on fait, en plus, notre propre contrôle depuis la semaine dernière. Il se fera sur toute la saison. »

Thibaut Larduinat, chef de service départemental adjoint à l’Office français de biodiversité et Frédéric Mussier, chef de service police à la Direction régionale des Pays de la Loire constatent si les lieux sont en conformité ou non avec la réglementation. Ouest-France
21 contrôles
Pour cette journée, c’est la zone du bassin versant de l’Aune qui a été choisie. C’est un bassin en difficulté depuis plus de trois semaines. Stations de lavage, plans d’eau, stades de foot ou encore exploitations agricoles. 21 contrôles ont eu lieu tout au long de la journée.
Parmi les différents lieux, huit ont été contrôlés comme non conformes à l’arrêté. C’est notamment le cas des stations de lavage contrôlées, à l’instar de celle d’un hypermarché à Écommoy. « Ce sont des usagers qui n’ont pas connaissance de la réglementation. L’information arrive difficilement jusqu’à eux », reconnaît Thibaut Larduinat .
« C’est incroyable qu’on ne soit pas au courant, s’étonne Nathalie, une cliente, venue laver la voiture sa mère, Si j’avais vu la rubalise, je ne serai pas venue. »
Apprenant la nouvelle, le responsable maintenance et logistique de la station a très vite pris les choses en main. « On a déjà coupé les alimentations, il ne nous reste plus qu’à barricader. Autant respecter la réglementation au maximum. » Une fermeture actée dans la matinée avec l’installation de la rubalise.
Après quelques kilomètres, les agents s’arrêtent dans un plan d’eau de loisirs. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Le propriétaire avait déjà été contrôlé et alerté il y a deux ans. Les agents constatent que celui-ci a essayé, depuis, de se mettre en conformité. Sur le premier point d’eau, un coude a été mis en place. « Grâce à l’installation, l’alimentation ne se fait plus et ça a asséché le plan d’eau. Respecter les mesures de restrictions, c’est sûr que ça a des conséquences. Mais il faut savoir que, par exemple, pour un hectare de plan d’eau, il y a 2-3 litres d’eau par secondes qui partent », signale-t-il.

Face à l’état d’alerte sécheresse, un coude a été installé pour empêcher l’alimentation du cours d’eau. Ouest-France

Conséquence de l’installation du coude : le plan d’eau a été asséché. Ouest-France
Un peu plus loin, arrêt à un autre plan d’eau où le système mis en place semble moins efficace. « On va recontacter le propriétaire. Le but est d’essayer de trouver un système plus performant. »
« L’objectif de cette journée est de faire de la pédagogie. La nécessité est de multiplier les canaux pour informer. On est là pour faire du service public, pour les accompagner dans leurs démarches. Et on essaie de prendre en compte les situations », fait remarquer Agathe Cury, directrice de cabinet du Préfet de la Sarthe.
À noter que le prochain arrêté sera publié ce mercredi 27 juillet 2022. De nouvelles opérations de contrôles seront mises en place.