|
Rentrée scolaire. Dans ce collège sarthois, les élèves de 6e commencent par un escape game... |
2
Sous l’œil de M. Offret, le coordinateur des 6es du collège Sainte-Anne, les nouveaux élèves ont participé à un escape game pour découvrir leur nouvelle école. © Ouest-France
Pour leur premier jour dans le collège privé Sainte-Anne, de Sablé-sur-Sarthe, les nouveaux élèves ont eu le droit à une bonne heure de jeu pour appréhender les lieux clefs de l’établissement.
Ce lundi 2 septembre 2024, au milieu de l’après-midi, dans la cour du collège Sainte-Anne de Sablé-sur-Sarthe, une centaine d’élèves, regroupés par classe, courent dans tous les sens. Ils sont affairés à disputer un escape game concocté par trois professeurs : MM. Richard, Offret et Pairon.
« Nous voulions changer des habitudes précédentes avec une visite traditionnelle de l’établissement, explique Marion Richard, professeure de SVT. Les élèves sont déjà venus par le biais des portes ouvertes ou de leur journée d’intégration. Là, c’est une autre façon de leur faire découvrir les points clefs du collège. »
Si une bonne part des 133 élèves de 6e connaissent déjà les lieux puisqu’ils ont fréquenté l’établissement en primaire voire en maternelle, pour d’autres, tout est nouveau. Lorsque l’on vient de Précigné ou encore de l’école sabolienne du Pré, il y a de quoi être impressionné de se retrouver au collège. « On propose des énigmes, des charades, un puzzle pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir les lieux. C’est plus ludique que pédagogique. » Les 6es ont tout l’établissement pour eux tout seul lors de cette première journée, en attendant la rentrée des plus grands, ce mardi.
« Générer des affinités »
Pour l’équipe enseignante, cet escape game, c’est aussi une façon de créer du lien entre des enfants qui ne se connaissent pas et qui s’apprêtent à vivre une année scolaire en commun. « Ils ont pu discuter. Nous avons l’espoir que cela génère des relations, des affinités », poursuit Marion Richard. Il y a les timides qui restent en retrait, ceux qui prennent l’ascendant sur le groupe, les dissipés… Tout ce petit monde tente de cohabiter pour avancer dans l’escape game.
Lire aussi : À la rentrée, dans ce collège sarthois, on pourra, enfin, manger des frites
À l’étape de la vie scolaire, les classes ont le droit à un petit brief sur le fonctionnement du collège, sur l’importance de l’étude. « On ne veut pas entendre : je n’ai rien à faire », lance une auxiliaire de vie scolaire, sur le rôle du carnet de correspondance ou encore de l’infirmerie. À la fin du jeu qui aura duré 1 h 15, les nouveaux ont le droit à un petit bilan de cette première journée.

À la vie scolaire, les nouveaux élèves de 6e ont le droit à un petit brief sur le fonctionnement de l’établissement. Ouest-France
Mardi matin, dès 8 h 35, ils vont entrer dans le vif du sujet avec le début des cours. Fini l’escape game.