|
René. Les objets de bistrot de Yabon Paname... |
1
Yabon Paname collectionne les objets de bistrot. Il présentera une sélection de 1 000 pièces vendredi. © Le Maine Libre
Bien connu à René pour ses installations plastiques suspendues, Yabon Paname présentera ce vendredi des objets bistrot vintage. Alors qu’un vide-greniers se tiendra au terrain de loisirs, lui sera installé toute la journée au pied de la Semeuse, tout près de la brocante nouvellement installée.
 Je suis téphraphileÂ
, annonce-t-il. Autrement dit collectionneur de cendriers. Mais pas que. L’artiste présentera une sélection de sa collection d’objets anciens de bistrot. Une collection qu’il a commencée voilà 4 ou 5 ans par une, puis deux, puis trois pièces… et qui se compose aujourd’hui d’environ 3 000 cendriers, verres, pichets, carafes, et même pistes de dés, tapis de cartes…
 Nous sommes quelques fanas d’objets publicitaires dans l’OuestÂ
indique Yabon Paname. Une passion pour les objets de bistrot qu’il tient sans doute de l’activité de ses parents qui ont tenu le café de Pouvrai.
Achat, vente et même pour un peu d’expertise, il donne rendez-vous aux collectionneurs d’objets publicitaires vendredi à René et à tous ceux qui comme lui ont la nostalgie de cette époque.
Yabon Paname sort plusieurs fois par an comme aux Puces sarthoises au Mans, qu’il aime particulièrement, ou à la Maison des brocanteurs à Châteaudun. À René, ce sera sa première présentation dans la région.