|
Rendez-vous du Moyen Âge à Asnières-sur-Vègre : les petits plats dans les grands au programme... |
1
Les arts et les usages de la table : c’est le thème du dernier Rendez-vous du Moyen Âge, au manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre, dimanche 20 octobre 2024. © Manoir de la Cour
Pour son dernier Rendez-vous du Moyen Âge de l’année 2024, le manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre (Sarthe), met en lumière les arts de la table. Le samedi 19 octobre 2024, c’est une balade nocturne qui est proposée pour comprendre ce qui constituait les peurs à l’époque médiévale.
Pour son dernier Rendez-vous du Moyen Âge, dimanche 20 octobre 2024, le manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre (Sarthe), propose de retrouver la confrérie de la Quintefeuille qui, pour l’occasion, va mettre en exergue l’art culinaire au XVe siècle.
La confrérie, venue de Lombron, va reconstituer un grand banquet dans la salle d’apparat du manoir. Une façon de découvrir ce que l’on trouvait sur une table au Moyen Âge, mais aussi de mieux comprendre les usages de l’époque, bien éloignés de ce qui se pratique aujourd’hui, où la préséance avait toute son importance.
Cette manifestation est prévue de 14 h à 18 h. Le prix de l’entrée est fixé à 6 € en tarif plein. C’est gratuit pour les moins de 7 ans.
Lire aussi : Plongez à l’époque de Saint-Louis au manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre
La veille, le samedi 19 octobre 2024, le manoir de la Cour propose une visite nocturne, à partir de 19 h, sur le thème « De quoi a-t-on peur au Moyen Âge ? » « Les sujets de crainte sont nombreux et les événements qui déclenchent ces peurs sont assez fréquents », expliquent les organisateurs.
En déambulant dans le manoir d’Asnières-sur-Vègre, aux abords de ses murs chargés d’histoire, il est possible de se créer quelques frissons pour mieux comprendre les peurs collectives au temps du Moyen Âge. Cette visite guidée est proposée au tarif d’une entrée au manoir, soit 5 € en tarif plein.
Une bonne entrée en matière avant les événements qui vont se dérouler au cours des vacances de la Toussaint, largement consacrée à Halloween.