|
Recensement de la population à Solesmes : trois visages familiers vont assurer la campagne 2025... |
1
Micheline Nay, Sabine Roger et Régine Renou habitantes engagées de Solesmes (Sarthe), s’apprête à parcourir la commune pour le recensement 2025. © Ouest-France
Du 16 janvier au 15 février 2025, Régine Renou, Sabine Roger et Micheline Nay se rendront aux domiciles des Solesmiens et Solesmiennes, en Sarthe, pour mener à bien la mission de recensement de la population.
Le recensement, c’est tous les cinq ans dans un village de la taille de Solesmes. Cette opération joue un rôle clé dans le soutien à l’économie locale. Les données collectées permettent d’ajuster les dotations de l’État, de prévoir les besoins en infrastructures et d’améliorer la gestion de la commune. « Elle nous fournit également des informations précieuses sur les logements vacants », souligne Pascal Lelièvre, le maire.
Entre 2016 et 2022, la population de Solesmes a augmenté en moyenne de + 0,5 % par an, passant de 1 190 habitants à 1 229 habitants. Cette progression en hausse est la seule enregistrée dans le Pays sabolien, d’après les derniers chiffres officiels de l’Insee, publiés en décembre.
« Des personnes de confiance »
La nouvelle campagne se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février. Pour la mener à bien, la commune a recruté trois recenseuses : Micheline Nay, Sabine Roger et Régine Renou. « Ces habitantes sont des visages familiers de la commune, assure Pascal Lelièvre, soucieux d’éviter les arnaques et autres tentatives de cambriolages. Ce sont des personnes de confiance que j’ai moi-même contactées. »
Régine, résidente depuis les années 1980, aborde son premier recensement avec enthousiasme. « On apporte le sourire et l’amabilité lors des tournées », souligne-t-elle. Sabine, installée dans la commune depuis 33 ans, fait preuve d’une énergie inépuisable : « La marche, ça ne me fait pas peur », s’amuse-t-elle.
Dimension conviviale
Micheline, qui vit à Solesmes depuis 40 ans, possède, elle, déjà de l’expérience dans le recensement. Elle partage une anecdote amusante qu’elle fera en sorte de ne pas reproduire : « Un portillon mal fermé, le chien s’est enfui, et on a dû lui courir après ! » Cette année, elles assurent faire de leur mieux pour privilégier des visites adaptées, notamment en évitant de déranger les seniors après 18 h, tout en faisant preuve de discrétion.
Lire aussi :  Recensement de la population : en Sarthe, « la clé, c’est le développement économique et l’emploi »
Les agentes recenseuses ont reçu une formation pour cette mission. Elles seront disponibles pour aider les habitants à remplir les formulaires. En cas d’absence, un avis est déposé dans la boîte aux lettres, invitant les résidents à compléter le questionnaire en ligne via le site service-public.fr. Chaque entretien dure en moyenne 10 à 15 minutes, mais peut s’allonger en fonction des discussions ou du nombre de personnes dans le foyer, ajoutant une dimension conviviale à leur mission.