|
QUIZ. En Sarthe, ces sites naturels sont protégés : dix questions pour mieux les connaître... |
1
Sur le coteau de Vilclair, un parcours de 2Â km est accessible au public. © Le Maine Libre
Tout au long de cet été 2023, Le Maine Libre vous a proposé de découvrir les espaces naturels sensibles de Sarthe. 19 sites préservés dans lesquels la nature s’épanouit. Papillons, orchidées… Ces lieux révèlent de véritables trésors. Les connaissez-vous bien ?
Des papillons aux doux noms y trouvent refuge, des espèces protégées y prospèrent, des colonies d’oiseaux s’installent… En Sarthe, une petite vingtaine de sites appelés Espaces naturels sensibles, répartis sur 305 hectares protégés et valorisés.  Ces espaces sont gérés et suivis par des experts naturalistes. La gestion de ces sites relève soit du Département, soit de communes, de structures intercommunales ou encore d’associationsÂ
explique le Conseil départemental. Ils sont considérés comme fragiles et présentant une biodiversité remarquable.
10 questions pour mieux les connaître
Étangs, bois, forêts, plaines, coteaux… Ces lieux parfois méconnus affichent des particularités. Les connaissez-vous ? À travers ce quiz, Le Maine Libre vous propose de découvrir ces espaces, dont certains sont accessibles au public.
De La Ferté-Bernard à Luché-Pringé en passant par Avoise et Saint-Léonard-des-Bois, la diversité des paysages révèle toute la richesse du territoire. Ils abritent des espèces aux noms parfois étonnants, comme la mygale à chaussette ou l’Azuré du Serpolet, des petites bêtes qui peuvent parfois faire peur mais sont inoffensives et indispensables à la chaîne alimentaire.