|
QUIZ. Avez-vous bien suivi l’actualité en Sarthe depuis septembre 2024 ?... |
1
Testez vos connaissances sur l’actualité sarthoise. © Ouest-France
Cet été, la rédaction Ouest-France de la Sarthe propose à ses lecteurs un quiz par semaine sur une thématique du département. Cette semaine, testez vos connaissances sur l’actualité sarthoise. Alors, êtes-vous bien informés ?
L’année scolaire 2024-2025 a été bien remplie en Sarthe. Plusieurs faits divers marquants ont eu lieu, notamment le tragique accident du bus transportant des adolescents ukrainiens, en juin. En termes de sports, les équipes phares du département ont performé : Le Mans SB a gagné son premier titre depuis 2018, et a atteint la finale de la Coupe de France. Le Mans FC a décroché son billet retour pour la Ligue 2, et a rempli son stade à deux reprises, notamment à l’occasion des 8e de finales de la Coupe de France.
Une saison intense pour les sports mécaniques
Toujours dans les sports, mais automobiles cette fois, les différentes épreuves des 24 Heures ont continué à avoir du succès. Les éditions camion et voitures ont d’ailleurs battu leurs records d’affluence, avec respectivement 80 800 et 332 000 spectateurs réunis autour des circuits de l’ACO. Le Grand prix de France, aussi appelé GP Moto, titille les chiffres des 24 Heures du Mans en attirant 311 797 personnes, un record également. La troisième édition du GP Explorer de Squeezie a été annoncée, ainsi que l’évolution du Mans Classic, qui devient annuelle.
Côté culture : des nouveautés malgré le budget
En novembre 2024, la culture sarthoise a pris un sacré coup, alors que Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire a annoncé une coupe budgétaire de 100 millions d’euros. Les associations culturelles du département avaient alors réagi, craignant notamment une coupe de 73 % des subventions allouées à la culture.
En mai 2025, le palais des Congrès a fermé ses portes pour trois ans de travaux. Les spectacles programmés ont été délocalisés dans la salle du Forum, intégrée au centre des expositions du Mans.
Cet été, la saison culturelle du Mans est rythmée. Les soirs d’été ont repris, les jeudis au théâtre aussi. Pour la première fois en 20 ans, la Nuit des Chimères, qui a démarré le 5 juillet 2025, a programmé un nouveau spectacle d’illuminations, projeté sur la cathédrale Saint-Julien du Mans et un spectacle de drones, pour la soirée d’ouverture.
En bref, l’année a été rythmée et il est temps de faire un petit bilan sous forme de quiz. Vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) de Ouest-France ? Alors à vous de jouer, en testant vos connaissances sur l’actualité sarthoise.
Pour vous mesurer à d’autres quiz proposés par Ouest-France, vous pouvez cliquer sur ce lien. Bonne chance !