|
Qui est Douce, cette mère « égoïste et immature », bousculant les idées reçues sur la grossesse ?... |
1
Vautrée sur son canapé, reconnaissable avec son regard divergent, Douce incarne une mère de famille aussi énervante qu’attachante dans la dernière série animée réalisée par Isabelle Lenoble. © Isabelle Lenoble
Diffusée sur Instagram et les chaînes de télé bretonnes, la mini-série animée Douce bouscule les idées reçues autour de la grossesse. En neuf épisodes de trois minutes, cette création rennaise réussit à aborder tout un tas de sujets tabous avec humour et sincérité.
Se rendre en date Tinder tout en étant enceinte, draguer pour prouver à ses copines qu’on est toujours séduisante, refiler son gros ventre à son partenaire et filer boire des verres en terrasse, décider de l’avenir de son ado en fonction de ses envies de parent, aborder les questions de sexualités avec son petit dernier sans tabou, etc. Tel est le quotidien de Douce, une quadragénaire vivant sa quatrième grossesse. Dans cette mini-série animée, la réalisatrice Isabelle Lenoble imagine une femme « égoïste, spontanée et immature » , qui veut à tout prix être une maman parfaite.
Au cours de ces neuf capsules de trois minutes en format vertical, Douce envoie valser toutes les idées reçues autour de la grossesse et des tabous familiaux. Non sans rappeler l’esthétique noir et blanc de la série phénomène Samuel, sortie en décembre 2024 sur Arte, Douce bouscule les codes du dessin animé classique avec humour et sincérité.
« Un Homer Simpson version femme »
Lassée de l’image de « femme enceinte indéboulonnable forcément sans colère ni bêtise » , Isabelle Lenoble a fait de Douce « un personnage vilain, une sorte d’Homer Simpson version femme » . Un challenge réussi à en constater les rires provoqués par chacun des épisodes lors de sa diffusion en avant-première lors du Festival du film d’animation à Rennes (Ille-et-Vilaine). « Nous avons tous une part d’elle en nous. Nous sommes tous de mauvais parents en puissance , estime la réalisatrice, qui a imaginé son personnage en 2002 durant sa première grossesse. Douce fait et dit simplement ce que l’on pense tout bas ! »
Depuis le 20 mai sur le compte Instagram @Douce_laserie  et à partir du 29 mai sur TV Rennes, Tébéo et Tébésud.