|
Que faisaient les gendarmes et les policiers, place de la République à Sablé-sur-Sarthe ?... |
1
Gendarmes et policiers municipaux ont contrôlé des voitures passant près de la place de la République vendredi 9 août. © Ouest-France
25 policiers et gendarmes ont contrôlé plus de 300 voitures vendredi 9 août 2024 dans l’après-midi place de la République à Sablé-sur-Sarthe. Une opération mensuelle peu courante au centre-ville.
Vous avez peut-être été contrôlé ou simplement surpris de voir des hommes et des femmes en tenue bleue place de la République vendredi 9 août. 25 policiers municipaux et gendarmes ont été mobilisés lors d’une opération de contrôle à Sablé-sur-Sarthe dans l’après-midi. Un épisode qui ne se déroule qu’une fois par mois. « On vise souvent les quartiers mais on a eu davantage de vols de véhicules et de scooters récemment au centre-ville », assure le lieutenant Steven Kichenama.
À 13 h 30, l’opération a à peine commencé et un jeune homme d’une vingtaine d’années se fait arrêter. Résultat, il est contrôlé positif aux stupéfiants. Dépistage, contrôle technique, vérification des papiers… les véhicules avaient l’obligation de s’arrêter au niveau des rues Léon-Legludic, Gilles-Ménage, Saint-Nicolas et Aristide-Briand.
« Cela nous permet de contrôler en masse et pas seulement de faire que de la répression », explique le lieutenant. Durant l’après-midi, 304 véhicules et personnes ont été contrôlés dont trois conduites sous stupéfiants, cannabis et cocaïne, cinq conduites sans assurance et trois sans permis. « Les chiffres sont dans la moyenne de ce qu’on peut avoir d’habitude sur Sablé-sur-Sarthe, ce qui reste relativement élevé », a indiqué Steven Kichenama.