|
Que faire à 100 kilomètres autour de chez vous en Sarthe ? On vous donne des idées... |
5
Cette randonnée en boucle autour du château de Gallerande à Luché-Pringé, entre patrimoine et nature, convient à tous les niveaux et à tous les âges. © Sarthe Tourisme
À partir de lundi 11 mai 2020, il sera possible de vous déplacer dans un périmètre de 100 km à vol d’oiseau autour de chez vous. On vous donne quelques pistes pour vous changer les idées après presque deux mois de confinement.
Terminées les attestations à remplir pour se dégourdir les jambes ou faire les courses. À partir de lundi 11 mai 2020, il sera possible de se déplacer librement dans la rue. Pour cela, on vous propose quelques idées de balades à réaliser, dans un périmètre de 100 km à vol d’oiseau autour de la Sarthe. Pour savoir dans quel périmètre vous pourrez circuler autour du Mans, il vous suffit de regarder ici.
La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Une balade pour découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier, située dans le canton de Fresnay-sur-Sarthe, au cœur des Alpes Mancelles. Tout sera réuni pour vous déconfiner en douceur avec nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques… Vous pourrez également admirer un lavoir et le viaduc.
Pour cet intinéraire, il faudra partir du village de Saint-Georges-le-Gaultier et prendre le sentier à gauche de la croix archaïque « à coquilles ».
De Saint-Jean-de-la-Motte au château de Gallerande
Trois heures et de 10 kilomètres de promenade, le tout réalisable à vélo et recommandée par Sarthe tourisme. Si vous avez besoin de prendre l’air, cette promenade vous promet un cadre paisible, entre patrimoine et nature. Elle convient à tous les niveaux et à tous les âges.
Au départ, prenez le temps de vous balader dans le village de Saint-Jean-de-la-Motte. Des vestiges du passé sont encore visibles aujourd’hui : l’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XIe siècle, est un bel exemple de style roman. Elle est la dernière trace d’un ensemble monastique.
Continuez ensuite sur la route départementale en direction de La Flèche, sur une centaine de mètres. À gauche, après un hangar, vous trouverez le départ du sentier de randonnée. La récompense arrive à la fin du sentier, avec une superbe vue sur le château de Gallerande à Pringé, édifié au XIe ou XIIe siècle. Cette ancienne forteresse a été transformée après la guerre de Cent Ans en maison d’habitation avec fenêtre à meneaux et mâchicoulis d’ornement. Aujourd’hui, cette demeure privée ne se visite pas, mais on peut l’observer de loin par le chemin de randonnée.
Découvrir ou redécouvrir Tours
De Sablé-sur-Sarthe, il sera possible de vous rendre à Saumur, Angers, Châteaubriant, Alençon… Mais aussi, à Tours, où vous pourrez découvrir ou redécouvrir cette ville d’un nouvel œil. Flânez dans l’ancienne Grande-Rue du Moyen-Âge, devenue rue Colbert, où tout est pittoresque. Vous pourrez y admirer des maisons des XVe et XVIe siècles. À quelques encablures, vous voilà à la cathédrale Saint-Gatien et sa façade gothique. Tours majestueuses et vitraux au programme.
Des châteaux entre Tours et Blois
Si vous habitez au Mans, il sera possible de circuler entre Blois et Tours, à la limite des 100 km autorisés. Ainsi, il vous sera possible de réaliser un itinéraire longeant la Loire, où vous pourrez admirer de loin le château de Chaumont-sur-Loire. Même si les châteaux sont encore fermés aux visiteurs, vous aurez alors l’occasion d’apercevoir ce monument, perché sur un promontoire naturel à 40 mètres au-dessus de la Loire.
En remontant vers Tours, le château d’Amboise, bâti aux XVe et XVIe siècles, sera sur votre chemin. Un édifice authentiquement royal, qui a introduit le goût italien en Val de Loire.
Vallée du Loir ou Vallée de la Loire à vélo
Découvrez la Vallée du Loir à vélo et profitez-en pour traverser une vallée discrète sur des voies moins encombrées que les grands itinéraires. Source d’inspiration de nombreux poètes, tel Ronsard ou Balzac, lieu de prédilection de peintres comme Maufra, Le Loir traverse des villages pittoresques.
En Sarthe, la balade évolue entre étangs et prairies verdoyantes, avant d’atteindre Le Lude, son château Renaissance et ses jardins à la française. Une voie verte vous conduira ensuite à La Flèche, avant de mettre le cap vers Angers. Vous pourrez vous arrêter dans la ville du Lude, qui se trouve à 28 km à l’ouest. Profitez de cet arrêt pour admirer son fameux château encore habité.
Pour ceux qui vivent dans l’est du département, il vous sera possible d’accéder à la Vallée de la Loire, via une voie vélo qui passe par Tours, toujours dans un périmètre de 100 kilomètres. L’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés du dernier fleuve sauvage d’Europe.
Autour de la butte de Montbauge
Une boucle de 12 kilomètres vous permettra de vous changer les idées, autour de la butte de Montbauge, située à seulement 40 kilomètres à l’est du Mans. Au départ de la commune de Saint-Maixent, promenez-vous entre les buttes et les ruisseaux marquant les contreforts du Perche.
Vous y croiserez les ruines des Hautes Reinières ou encore le manoir des Chaudes Fontaines, le tout sur un sentier verdoyant. Cet itinéraire pourra également être l’occasion de traverser la commune de Saint-Quentin ou de découvrir des hameaux comme La Calinière ou Mannerly.