|
Quand cette commune bretonne se retrouve dans une fausse pub du parc d’attractions Harry Potter aux États-Unis... |
1
Cette affiche faisant la promotion d’un trajet Paris – Bruz en 10 secondes sur un balai se trouve dans un couloir du Métro-Floo du parc d’attractions Universal Epic Universe à Orlando (USA) dans un espace dédié au monde d’Harry Potter. © Photo fournie par la famille Ballanger
Situé à Orlando (Floride) aux États-Unis, le nouveau parc à thème sur Harry Potter a ouvert ses portes en mai 2025. Des visiteurs bretons ont récemment eu la surprise de découvrir que la commune de Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), était utilisée pour une fausse publicité vantant les mérites d’un balai ultra rapide dans l’univers du sorcier le plus célèbre du monde.
« De Bruz à Paris en 10 secondes sur un balai ! » C’est une grande affiche qui l’annonce dans le métro. Ni à Paris, ni à Rennes, mais à Orlando, dans l’État de Floride, aux États-Unis. Il s’agit d’un élément de décoration du parc d’attractions Universal Epic Universe, qui a ouvert en mai 2025 outre-Atlantique.
Il se divise en cinq univers immersifs, dont un est consacré au monde du sorcier le plus célèbre du monde : Harry Potter.
« Quelle surprise ! »
« Cette zone thématique du Ministère de la magie se déroule dans une reconstitution fantasque de Paris dans les années 1920, témoignent Barbara et Hugues Ballanger qui habitent à Chavagne. L’entrée de cette attraction reconstitue les couloirs du métro parisien et on y trouve de fausses affiches publicitaires liées au thème. Quelle surprise d’y découvrir Bruz ! »
Ils reviennent d’un séjour à Orlando, capitale mondiale des parcs d’attractions, avec leur fille.
Lire aussi : Universal choisit le Royaume-Uni pour son premier parc d’attractions en Europe
Une publicité mondiale pour la commune
Pourquoi Bruz a-t-elle été choisie parmi les 34 955 villes françaises ? Un Bruzois fait-il partie de l’équipe des designers d’Universal creative spécialisés dans la conception des parcs à thème ? Le mystère reste entier.
Quand on sait que ce nouveau parc prévoit d’attirer près de dix millions de visiteurs par an, la ville de Bruz s’offre une belle campagne de publicité sans débourser un euro.