|
Projet Sarthe énergie, biodéchets, travaux dans les écoles… De nouvelles annonces pour Écommoy... |
1
Sébastien Gouhier, le maire d’Écommoy, a présenté ses vÅ“ux, le 12 janvier 2024. © Ouest-France
À l’occasion de la cérémonie des vœux, vendredi 12 janvier 2024, Sébastien Gouhier, maire d’Écommoy (Sarthe), a annoncé les chantiers pour l’année à venir.
La traditionnelle cérémonie des vœux de Sébastien Gouhier, maire d’Écommoy (Sarthe), s’est déroulée vendredi 12 janvier 2024, salle des Quatre vents. Le maire a rappelé les réalisations de 2023, soit la microforêt, la finalisation de la halte touristique dans le centre bourg, la fin des travaux de voirie de la rue Garnier, le tourne à gauche de la route de Tours et la rénovation des terrains sportifs (terrain de tennis des Vaugeons, terrain de foot du collège et le parquet du gymnase).
Il a ensuite été question des orientations pour l’année en cours, comme le projet de réhabilitation des écoles. Les travaux, qui vont bientôt commencer, vont servir à végétaliser les lieux et permettre une régulation de la température dans les classes. Des subventions au titre du Fonds vert seront possibles.
Des composteurs individuels bientôt distribués
Du côté du projet Sarthe énergie, l’enquête publique vient de se terminer. Pour rappel, il s’agit d’une unité de production de pellets de bois qui sera situé route de Tours (anciennement Bélipa). Cette usine revendra de la chaleur et de l’électricité. Elle pourrait alimenter des habitations et des logements aux alentours.
En ce qui concerne le site internet de la commune, il sera bientôt mis en service. Par rapport aux travaux programmés et déjà actés, il y a aussi la rénovation des ateliers municipaux, rue Garnier, et l’implantation de l’enseigne Aldi, dont le permis de construire a été accepté, route du Mans, en lieu et place du garage Citroën Fiat.
Pour terminer, Vincent Chauchet, conseiller municipal adjoint à l’environnement, a expliqué qu’une loi du 10 février 2020 oblige de trier à la source les bio déchets. La communauté de commune a donc fait le choix de développer le compostage individuel et collectif. Au printemps, les Écomméens seront invités par courrier à une réunion d’information et à une distribution des composteurs individuels.