|
Projet d’extension d’un parc éolien en Sarthe : indifférence de la population... |
1
Deux autres éoliennes sont prévues. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
À Conlie, deux nouvelles éoliennes de 200 mètres de haut pourraient voir le jour. Le porteur de projet, Énergie Team, a organisé une réunion mardi 12 mars 2024 où seulement deux personnes se sont déplacées.
Énergie team est venu présenter le projet d’extension du parc éolien de Conlie le mardi 12 mars 2024 à la mairie de Conlie.
200 mètres de hauteur
Un projet qui prévoit l’implantation de deux nouvelles éoliennes d’une puissance unitaire de 6,6 MW et d’une hauteur de 200 m en bout de pale. Elles produiront 25 650 MWh, soit la consommation annuelle en électricité de 8 080 habitants
L’éolienne la plus proche d’une habitation sera distante de 670 m.
Selon Énergie team, ce sont 7 490 tonnes de CO² évités
Ce projet d’extension du parc existant a été lancé en 2020. Il a été présenté aux élus en décembre 2021 qui ont rendu en conseil municipal une décision favorable en février 2022. Les différentes études d’impact et paysagère ont été conduites dès mars 2022.
Seules deux personnes présentes à la réunion
À la suite de cette permanence d’information publique à la mairie, une enquête d’utilité publique sera organisée qui pourra déboucher sur un arrêté préfectoral autorisant la construction du parc en 2025-2026. Cette réunion de présentation de projet n’a pas suscité la curiosité des habitants de Conlie ou des environs. Deux personnes directement concernées par ce projet, un propriétaire foncier et Christian Lemasson, maire de la commune étaient présentes.