|
Produit d’ici. Le petit sablé, patrimoine local à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Emblème de la ville, le sablé est fabriqué depuis un siècle à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Biscuit rond incontournable de Sablé-sur-Sarthe, le petit sablé continue d’être produit par deux biscuiteries de la ville. Et s’exporte.
La tradition fait remonter l’origine du Sablé, de Sablé-sur-Sarthe, à 1670, lorsque Madeleine de Souvré, la marquise de Sablé, aurait fait découvrir ce petit biscuit rond à la cour du roi Louis XIV. Trois siècles et demi plus tard, une chose est certaine : le petit sablé est un emblème de la ville, toujours produit dans deux biscuiteries.
« Le sablé de notre maison a été créé dans les années 1930 par Pierre Drans. La recette n’a pas changé depuis tout ce temps », indique Alexandra Pelletier, directrice depuis deux ans de la biscuiterie Drans, présente dans plusieurs villes des Pays de la Loire. Celle qui vient de s’installer définitivement en Sarthe avec son mari, en provenance de Paris, revendique « le patrimoine local qu’est ce produit ». Après un été marqué par « la baisse des ventes » à cause de la crise sanitaire, ce sont d’ailleurs « les clients habitués » qui sont rapidement revenus.
Si la biscuiterie La Sablésienne possède également six boutiques dans la région, la marque s’exporte aussi dans une quarantaine de pays à travers le monde. Elle rencontre notamment beaucoup de succès au Japon, où elle a ouvert une boutique, à Kyoto, en décembre 2018. Une activité extra-frontalière qui a « plus de peine à redémarrer » en cette période de Covid-19, observe Amélie Loret, la gérante de la biscuiterie fondée en 1962.
Cela n’empêche pas l’entreprise aux 35 salariés de préparer une rentrée pleine de nouveautés. « Nous allons sortir un sablé à l’abricot et ouvrir un musée dans notre biscuiterie. »