|
Procès Fillon. Marc Joulaud avait démissionné avant la décision de la cour d’appel du 9 mai... |
1
Marc Joulaud, conseiller municipal de l’opposition après sa défaite aux municipales de 2020, avait donné sa démission au maire avant le délibéré du 9 mai 2022. © Photo archives Le Maine Libre
Le lundi 9 mai 2022, Marc Joulaud, conseiller municipal de l’opposition à Sablé-sur-Sarthe, a été condamné à 3 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité par la cour d’appel de Paris dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon. Mais à cette date, il n’était déjà plus élu…
Avant même que ne soit rendu le délibéré dans l’affaire Fillon, Marc Joulaud, conseiller municipal d’opposition à Sablé-sur-Sarthe, avait adressé au maire de Sablé, Nicolas Leudière, sa lettre de démission.
Depuis plusieurs mois, l’ancien maire de Sablé devenu conseiller municipal d’opposition après sa défaite aux élections municipales de 2020, n’assistait plus régulièrement aux réunions de conseil municipal.
Il n’était déjà plus élu le 9 mai
Pour rappel, Marc Joulaud avait été déchu de son mandat par la cour d’appel de Paris le 9 mai dernier, qui l’avait en plus condamné à 3 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité. Mais à cette date, il n’était déjà plus élu.
Marc Joulaud a décidé de tourner la page de sa carrière politique pour se consacrer à une nouvelle vie professionnelle. N’étant plus conseiller municipal, il ne fait plus partie non plus du conseil communautaire.
Une vague de démissions au conseil municipal de Sablé
Le conseil municipal de Sablé est frappé d’une vague de démissions. Outre celle de Marc Joulaud, qui s’inscrit dans le contexte très particulier, de l’affaire Fillon, le conseil municipal enregistre deux autres démissions, celles de Julie Riejou et de Barbara Anis. Nicolas Leudière donnera prochainement les raisons de ces démissions dans un communiqué de presse
, fait-on savoir au cabinet du maire de Sablé.
Une autre démission pourrait encore intervenir au sein de l’opposition de la Liste Sablé au cœur. Quant à la succession de Marc Joulaud, au sein du conseil municipal, elle pourrait aussi réserver quelque surprise.