|
Prévenir les chutes des plus de 60 ans : des ateliers à Aigné... |
1
Marie Guislain, kiné de l’association Kiné Ouest prévention (à g.), et Émilie Vincent, référente familles du centre social de l’Antonnière. © Le Maine Libre
Une conférence intitulée Équilibr’âge ouverte aux seniors de plus de 60 ans est proposée mardi 12 mars 2024 à 10 h à Aigné. Puis douze ateliers, de 14 personnes maximum, d’une heure trente, seront organisés d’avril à juillet.
Karine Mullet, maire d’Aigné, des élus d’Aigné et de La Milesse, Émilie Vincent, référente familles du centre social de l’Antonnière et Marie Guislain de l’association Kiné Ouest prévention se sont réunis dernièrement à la mairie d’Aigné. Elles ont mis en place une action de prévention des chutes destinée aux habitants d’Aigné ou de La Milesse de plus de 60 ans.
Deux millions de chutes chaque année
Cette action Equilibr’âge est réservée aux seniors.  2 millions de personnes de plus de 60 ans chutent chaque année. La prévention reste le moyen le plus efficace de diminuer les risques de chutes ».
Cette action de prévention des chutes complètement gratuite prévoit douze ateliers animés par un kinésithérapeute.
+ « Nous ne recherchons pas la performance » : il soigne des seniors et des malades par le sport
Conférence mardi 12 mars
Cette action commence par une conférence mardi 12 mars à 10 h à la salle Lambert à Aigné. Les participants découvriront les objectifs de l’action, les causes des chutes, comment aménager des lieux de vie, tester son équilibre et l’entretenir. Le programme des douze ateliers proposés y sera détaillé. Les intéressés pourront s’inscrire à l’issue de la conférence. Le nombre de places est limité à 14 personnes.  Nous invitons vivement les personnes intéressées par cette action à participer à la conférence.Â
+ Aigné. Habitat : de deux à cinq ans d’éxonération de la taxe foncière
Premier atelier mardi 26Â mars
Après la conférence, un cycle de douze ateliers d’une heure trente sont mis en place les mardis à 10 h 30 d’avril à juillet, animés par un kinésithérapeute. Le premier atelier mardi 26 mars sera une séance d’essai qui permettra de connaître les capacités physiques des personnes et de choisir les participants. Suivront onze ateliers pour apprendre à améliorer son équilibre, se relever en toutes circonstances, reprendre confiance en soi.
Marie Guislain, kiné, précise :  Les inscrits s’engagent à suivre le cycle complet des séances.Â
Renseignements : centre social de l’Antonnière, tél. 02 43 25 59 56.