|
Aigné. Habitat : de deux à cinq ans d’éxonération de la taxe foncière... |
1
La boîte à livres réalisée par le conseil municipal jeunes. © ML
Les élus d’Aigné se sont réunis en conseil municipal mardi dernier et ont échangé sur l’exonération de la taxe foncière.
Taxe foncière : exonération à 100 % pour toutes les constructions neuves pendant deux années et à 100 % pendant cinq années pour les constructions achevées à compter du 1er janvier 2009, présentant une performance énergétique supérieure à la législation en vigueur. L’exonération de taxe foncière à 100 % durant 5 années est adoptée à la majorité des voix. Il y a toujours l’exonération de la taxe foncière pour toute construction d’une maison neuve sur Aigné pendant deux années.
Boîte à livres terminée
Catherine Fourmond, adjointe chargée de la commission éducation, a présenté la boîte à livres réalisée par les élus du conseil municipal jeunes avec l’aide d’Yves Guet.  Nous allons inscrire sur cette boîte les noms des enfants qui l’ont réalisée. La boîte à livres sera installée près de la mairie.Â
Un conseil des Sages
Catherine Fourmond a confirmé l’installation du conseil des Sages qui aura un rôle consultatif. 17 membres répartis en trois commissions vont pouvoir réfléchir sur des projets..
Ombrières
Stéphane Champion, conseiller municipal, annonce l’avancement des contacts avec les entreprises pour la réalisation du projet des ombrières à mettre en place sur les parkings des terrains de sport.
La bibliothèque
Annie Sif, conseillère déléguée, annonce les statistiques de la bibliothèque pour 2023.  Elle se porte bien. On note 240 emprunteurs, autant d’adultes que d’enfants. 6 695 livres ont été empruntés en 2023, soit une augmentation de 11 %. Il a été acheté 132 ouvrages par la bibliothèque d’Aigné. À noter que 11 bénévoles sont investis et impliqués, ils accueillent les bénévoles, bout’choux book, font des animations lectures, organisent des soirées, expositions.Â