|
Préval. Les élèves de maternelle remportent un prix national... |
Comment avoir des poussins en classe ? C’est la thématique, née de la littérature jeunesse avec des poules qui n’arrivent pas à avoir d’œufs, que le projet de Fleur Pourcel, enseignante, à l’école Henri-Matisse a mis en place avec ses élèves de TPS, PS, MS et GS.
Une couveuse a été installée : observations, incubation, éclosion des poussins, un calendrier très suivi par les petits scientifiques en herbe, émerveillés de leurs découvertes et qui ont pris soin de leurs poussins.
Les familles se sont mobilisées pour participer au projet qui a permis de soulever des points d’éthique comme le bien-être animal
, souligne Fleur Pourcel. Ce projet scientifique interdisciplinaire vient d’être récompensé, mardi, dernier par La main à la pâte (Lamap), concours national de l’Académie des sciences, avec le prix de la mention du jury, une récompense de 200 € et une invitation à Paris au palais de l’Institut de France avec une communauté de grands chercheurs. La journée s’est poursuivie avec une croisière sur la Seine, une journée mémorable pour Fleur Pourcel et ses élèves.