|
Présidentielle 2022. Sébastien Buard, le prof conquis par Éric Zemmour... |
1
Sébastien Buard, délégué du parti d’Éric Zemmour en Sarthe. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le Maine Libre part à la rencontre de Sarthois impliqués dans la campagne de l’élection présidentielle 2022 : leur rôle, leurs parcours, leurs ambitions. Aujourd’hui, Sébastien Buard, délégué départemental de Reconquête !
Jusqu’à ces derniers mois, nul ne le connaissait dans la sphère politique locale. Sébastien Buard, apparu avec l’émergence de Reconquête ! le parti d’Eric Zemmour, figure parmi les adhérents des premières heures, lorsque le mouvement naissant ne comptait qu’une poignée d’apologistes. Auparavant, ses engagements avaient flirté avec les « Jeunes populaires » de l’UMP, mais de son propre aveu, rien de sérieux lors de ce compagnonnage demeuré distant.
En cette année 2007, ce qu’il préfère chez Nicolas Sarkozy, c’est le discours inspiré du très droitier conseiller Patrick Buisson, répudié ensuite par l’hôte de l’Élysée.
« Je viens de milieux de gauche »
De déception, Sébastien Buard rejoint en 2009 la cohorte des abstentionnistes jusqu’à ce que le goût de la politique lui revienne par Eric Zemmour que j’écoutais dans l’émission « On n’est pas couché » de Ruquier, ou sur CNews. J’étais attiré par son ton affranchi de la bien-pensance.
Voici un an, l’oreille de ce littéraire capte les premiers murmures qui prêtent des ambitions politiques au polémiste. Un mois plus tard, en mars 2021, il rejoint les rangs de Génération Z à peine né. Dès lors, tout s’accélère. Son statut de premier militant très actif du département mais aussi d’instigateur de la branche « Les profs avec Zemmour », lui valent d’être contacté en août dernier par l’association des Amis d’Eric Zemmour. J’ai accepté de devenir le coordinateur du mouvement à construire en Sarthe
, résume-t-il, conscient que cette exposition pouvait le desservir tant dans son cercle professionnel que dans son entourage privé.
+ Présidentielle 2022. Acteurs de campagne : Matthias Tavel, fidèle de Jean-Luc Mélenchon
Car rien ne destinait ce Capésien professeur de français à rejoindre les rangs du nouveau parti de la droite extrême. De tous côtés, je viens de milieux de gauche
. Sourire en coin, Sébastien Buard, 43 ans, évoque sa jeunesse allonnaise au sein d’une fratrie de six élevés par une mère au foyer et un beau-père d’origine portugaise.
Les quartiers de Chaoué et des Perrières dessinent les contours d’une enfance où les couleurs du drapeau portugais se mêlent au refrain des chansons françaises populaires. Avec une pointe de fierté, Sébastien Buard revendique son titre de premier bachelier de la famille, ses études de Lettres à l’université du Maine puis leur prolongement jusqu’à Anvers en Belgique sous la bannière d’Erasmus.
En salle des profs sous la mention « La honte », sa photo
Plus tard, nanti du Capes, il aurait pu prétendre à un poste en lycée, mais par choix, j’ai toujours souhaité enseigner en zone d’éducation prioritaire. Parce que c’est mon histoire. C’est ma façon de croire en la promotion sociale par l’éducation et de rendre à l’école de la République ce qu’elle m’a apporté. Je ne suis pas de droite
, insiste-t-il à l’envi. Désormais Manceau, il enseigne dans les quartiers sud de la ville, au collège Pierre-Gilles-de-Gennes (ex-collège Maroc-Huchepie), où un quart des profs ne m’adresse plus la parole.
Ex-proviseur adjoint du Lycée Sud, il vient d’apprendre qu’en salle des profs de cet établissement sa photo est placardée sous l’étiquette La honte
. Il encaisse. Depuis la tribune coécrite en octobre dernier dans Le Figaro, « Les profs avec Zemmour », tout le monde connaît mes engagements.
Entre les mots, on devine la blessure d’une mise au pilori de la part de collègues qui ont pourtant vu mes engagements en faveur de l’égalité des jeunes
.
L’allégeance publiée dans Le Figaro si elle lui vaut l’opprobre, est aussi à l’origine de sa rencontre avec Éric Zemmour dans une brasserie parisienne. Cet échange a conforté mon choix. J’ai découvert un homme posant beaucoup de questions et doté d’une grande capacité d’écoute
. Lorsque les cadres du parti naissant lui proposent le rôle de délégué départemental de Reconquête en Sarthe, Sébastien Buard ne se dérobe pas.
Le militant ignore jusqu’où le portera son engagement politique. « Maintenant, j’ai un Z
tatoué sur le front », constate-t-il. Guitariste dans un groupe de jazz manouche bien connu au Mans, il note l’annulation des concerts. Des amis lui tournent le dos. S’engager auprès d’Éric Zemmour a une dimension sacrificielle.